Le taux d’accès à l’électricité en République Démocratique du Congo (RDC) devra augmenter d’ici 2030. Il pourra passer de 21% actuellement à plus de 62% en 2030. C’est qu’on peut retenir de la note d’information du Ministre en charge des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité, présentée lors du Conseil des ministres du vendredi dernier.
Il y était question de présenter l’état d’avancement du projet Compact Énergétique National de la RDC. Selon le ministre, ce projet « vise à augmenter le taux actuel d’accès à l’électricité de 21,5% à 62,5% en 2030, en améliorant le rythme annuel de 1% actuel à 6% et le montant des capitaux privés à mobiliser à hauteur de 16,5 milliards USD pour la part du secteur public, et de 19,5 milliards pour le secteur privé. Ce qui constitue un investissement total de 36 milliards USD, prenant en compte la mise en œuvre des infrastructures de production et les réseaux associés de transport de l’énergie électrique ».
Plusieurs volets stratégiques sont prévus, notamment «le renforcement des infrastructures, promouvoir des énergies renouvelables, l’accès à l’énergie dans les zones rurales et l’optimisation dans la gestion des ressources hydrauliques », lit-on dans le compte rendu de la réunion hebdomadaire. Ces initiatives pourront non seulement réduire la dépendance aux combustibles fossiles, mais aussi offrir des opportunités diverses d’ordre économique, améliorer la qualité de vie et créer des emplois.
Daniel Bawuna