Le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et les sous-traitants de la province du Lualaba ont eu un dîner d’affaires à Kolwezi ce vendredi 26 mai 2023. Les deux parties en présence ont échangé sur plusieurs questions notamment les difficultés pour les entrepreneurs d’accéder aux financements ainsi que les possibilités disponibles à cette fin.
Cette rencontre a scellé les bases d’une collaboration parfaite entre le FOGEC et les sous-traitants, ont déclaré Laurent Munzemba (Directeur général du fonds) et Don Israël Mbuyi (Président d’un consortium de sous-traitants).
Présentant la situation de la sous-traitance au Lualaba, Don Israël Mbuyi Président National du Hub243, a fait observer qu’elle est sombre. Il a épinglé le principal problème des enpreneurs à savoir « l’accès aux financements ».
Don Israël Mbuyi s’est dit satisfait de la présence du FOGEC qui a manifesté son intérêt à venir vers les sous-traitants du Lualaba.
« Nous avons été là avec les sous-traitants et entrepreneurs du Lualaba. Ça s’est passé comme on le voulait. Nous avons écouté le FOGEC. Ils ont écouté les desideratas des sous-traitants. Nous avons posé les bases sur lesquelles nous allons marcher. Et demain, créer une chaîne de valeur qui va bénéficier à l’éclosion désormais de la classe moyenne congolaise », a-t-il indiqué.
Reproché de n’accorder aucun soutien aux sous-traitants, le FOGEC par son Directeur Général Laurent Munzemba a personnellement fait le déplacement de Kolwezi pour écouter les desideratas des entrepreneurs.
« C’est ce nouveau départ que nous sommes venus sceller. Nous allons travailler main dans la main, les sous-traitants et nous. Parce que nous sommes là pour eux. Nous sommes là pour les entrepreneurs, on ne peut pas se targuer que nous avons fait notre mission, si certains entrepreneurs comme les sous-traitants qui constitue une très grande force de notre écosystème, si eux se sentent lésés, ils se sentent oubliés. On ne pourra pas réussir sans eux », a dit le DG du FOGEC Laurent Munzemba.