L’initiative pour la bonne gouvernance des droits humains (IBGDH) et The center Carter (le centre Carter) ont conjointement félicité l’assemblée provinciale de la province du Lualaba après adoption de l’édit protégeant les droits des communautés impactées par les projets miniers, énergétiques et autres cas de déplacement. Ils l’ont dit dans un communiqué conjoint signé le mardi 19 juillet 2022.
D’après ce document, c’est le député provincial Gaston Mushid Mutund qui a « endossé » cet édit, qui vient renforcer « la réglementation pour la protection des communautés affectées par les projets d’investissements au Lualaba en matière d’expropriation et de déplacement forcé ».
Ces deux ONG ont mené une bataille de longue haleine contre le non respect des droits des communautés locales par les sociétés minières dans la province du Lualaba. « C’est depuis près de dix ans que IBGDH et le Centre Carter assurent les monitorings des impacts des projets miniers sur les droits des communautés locales dans la province du Lualaba. Dans un rapport publié en 2014 au sujet de l’évaluation des impacts du projet Sicomines sur les droits des populations de Kolwezi, IBGDH et ASIBOG (association d’intégrité et la bonne gouvernance) avaient déjà revélé une série de violation des droits humains par les entreprises minières, y compris les expropriations et les évictions des populations », ont-ils relaté.
Le centre Carter et l’IBGDH se disent « disposés à soutenir la mise en œuvre de cet édit » dans le but de « garantir » la protection des communautés affectées par des projets d’investissements au Lualaba mais également dans d’autres provinces de la RDC.