Les organismes spécialisés dans la gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières ont été installés dans la province du Lualaba, par une délégation venue de Kinshasa et composée des membres du ministère des Mines que dirige Antoinette N’samba Kalambay, ainsi que du ministère des affaires sociales et action humanitaire de Modeste Mutinga. C’est ce que rapporte le ministère des mines dans une correspondance parvenue à MINES.CD samedi 5 août.
Selon la source, c’est sur décision des ministres, Antoinette N’samba Kalambayi Ministre des Mines et celui des affaires sociales et actions humanitaires Modeste Mutinga, que cette délégation a été dépêchée au Lualaba avec mission d’installer des organismes Specialisés chargés de la gestion de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires auprès des sociétés minières, mais également pour apporter assistance à ces organismes pour l’installation du bureau, l’élaboration de leurs réglements inteneurs, ouverture de leurs comptes bancaires et présentation du modèle des prévisions.
Cette cérémonie a eu lieu le 28 juillet 2023 à Kolwezi en présence du Gouverneur ai de la province de la province, Fifi Masuka. Parmi les entreprises minières concernées, il y a Frontier, KICC, LAMIKAL, SEK, HMC, MKM, Boss Mining, Golden et SODIMEZ.
Cette dotation de 0,3 % minimum du chiffre d’affaires des entreprises minières au profit des populations locales, « est l’une des dispositions du code minier qui est longtemps en sourdine mais activée par la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi il y’a quelques mois et ce dans le souci d’accompagner la vision du chef de l’État qui est celle de faire profiter les populations locales des richesses leur sol et sous sol », a rappelé le ministre provincial des Mines, Jacques Kahumba.
Luinyx