L’entreprise cuprifère, Ivanhoe Mines a, à travers son méga projet du complexe de Kamoa-Kakula Copper, produit un volume record de 103.947 tonnes de cuivre sous forme de concentré au cours du troisième trimestre de l’année 2023. Cette annonce a été faite par Robert Friedland et Marna Cloete, respectivement co-président exécutif et présidente de l’entreprise.
Selon un communiqué d’Ivanhoe Mines dont une copie est parvenue à MINES.CD, les concentrateurs des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula Copper ont toujours fonctionné à un débit stable de 9,2 millions de tonnes par an (Mtpa) à l’issue du programme de désengorgement durant le premier trimestre, qui ont régulièrement dépassé ce débit au cours du deuxième et troisième trimestre.
En effet, les concentrateurs des phases 1 et 2 ont produit 35.267 tonnes de cuivre sous forme de concentré durant le mois d’août, et 33.044 tonnes de cuivre le mois dernier. Par ailleurs, les concentrateurs de ces deux phases – indique Kamoa-Kakula – ont broyé environ 2,24 millions de tonnes de minerai lors du troisième trimestre avec une teneur moyenne de 5,55 % de cuivre.
« Ces millions de tonnes de minerai venant à haute teneur provenant de la mine de Kakula, complété par du minerai provenant des stocks de surface pour atteindre un débit supérieur à la capacité initiale prévue. En outre, les fortes récupérations du cuivre se sont poursuivies pendant le trimestre, avec une moyenne de 87,2 % », a renchéri l’entreprise.
À en croire la même source, Kamoa-Kakula a enregistré une production annuelle de 301.336 tonnes de cuivre sous forme de concentré, qui prend en compte l’accélération des initiatives de désengorgement depuis le mois de février dernier. En même temps, les prévisions de cette production annuelle de Kamoa-Kakula se maintiennent entre 390.000 et 430.000 tonnes de cuivre en concentré.
Société minière canadienne, Ivanhoe Mines a produit 333.500 tonnes de cuivre l’an dernier, en atteignant l’extrémité supérieure de sa fourchette prévisionnelle.