Le président de la communauté des Bashi-Bahavu, « Cinyabuguma », Joseph Nkinzo, membre de la société civile de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, a dans un communiqué rendu public récemment, dénoncé le manque de capitaux nationaux dans le secteur minier de cette partie de la République.
« Dans le cadre de la structuration et de la consolidation de la communauté Bashi-Bahavu, Cinyabuguma, nous avons organisé une descente sur le terrain dans les provinces de Lualaba et du Haut Katanga. La province de Lualaba fait face à plusieurs difficultés que nous ont soumises les ressortissants Bashi-Bahavu vivant à Kolwezi », peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD.
Parmi ces différentes difficultés épinglées par la population locale y figurent notamment : le manque de capitaux nationaux dans le secteur minier entraînant une dépendance pouvant renvoyer à une fragilité et une volatilité de l’économie de cette province, a affirmé le président de la communauté Bashi-Bahavu, « Cinyabuguma ».
Par ailleurs, Joseph Nkinzo a également souligné que la ville de Kolwezi se construit avec peu d’investissement national. Ainsi, il a plaidé pour la création d’un cadre légal et économique pouvant faciliter l’investissement des nationaux.
Concluant ses propos, le leader de la communauté Bashi-Bahavu, « Cinyabuguma », a estimé que pour ne pas dénaturer leur mode de vie les ressortissants du Sud-Kivu vivant dans ce coin du pays « préfèrent s’investir dans le secteur économique, social et culturel », pour ne pas politiser leur ancrage dans cette région et l’intégration non conflictogène.
Marcus Kasembe