La Coopérative minière pour le développement et le social (CMDS), structure œuvrant dans le secteur minier artisanal du site Kamilombe situé à Kapata près de 30 kilomètres de la ville de Kolwezi (Lualaba), a salué la visite effectuée le mardi 20 juin dernier, par les membres de l’Alliance du cobalt équitable (ACE) dont Glencore – son partenaire de fonds – pour évaluer l’évolution de travaux de construction de l’hôpital du site minier de Kamilombe financés en quasi-totalité par la CMDS.
« Nous vous remercions pour la visite, soyez aussi l’ambassadeur de la Coopérative Minière pour le Développement et le Social partout où vous allez. Nous sommes entrain de faire tout que nous soyons ensemble de vivre avec nos artisanaux et de respecter aussi les normes nationales qu’internationales. Là où nous refusons les femmes enceinte, là où nous refusons aussi les mineurs et de faire travailler les démunis », a indiqué Christophe Dimalo, President du conseil administratif de la CMDS.
Tout en affirmant que le travail de l’hôpital vient d’être bouclé en majeure partie, Christophe Dimalo a annoncé qu’ils vont continuer à construire d’autres pavillons « comme le prix du cobalt a été revu à la baisse sur le marché mondial ». Cependant, le responsable administratif de la Coopérative a demandé du soutien aux personnes de bonne volonté, qui peuvent les aider avec les moyens pour pouvoir achever complètement l’hôpital.
Pour sa part, David Sturmes se dit satisfait des efforts consentis pour la construction de l’hôpital de Kamilombe et la transparence observée entre la CMDS et l’Alliance du cobalt équitable.
« Nous vous remercions de tous vos efforts investis pour la visite d’aujourd’hui. Nous apprécions le partenariat que vous avez fait avec l’Alliance du Cobalt Équitable et la transparence que vous nous avez montré aujourd’hui, en nous ouvrant la porte pour la visite. C’est pour la troisième que je visite cet hôpital et je vois c’est presque la fin de la construction et il y a d’autre choses qui sont finis sous la colline de Kamilombe, je suis impressionné et qui montre qu’ils sont entrain de fournir des efforts pour que les gens travaillent en sécurité et avoir belles vies », a dit David Sturmes au nom de l’Alliance du cobalt équitable.
À l’issue de ladite visite, les membres de l’Alliance du cobalt équitable et de Glencore, accompagné par les représentants de la CMDS, ont assisté à toutes les étapes que franchisent les minerais extraits par les exploitants artisanaux.
Il sied de noter que le site Kamilombe situé en territoire de Musthastha dans la province du Lualaba, regorge en son sein près de vingt mille exploitants miniers artisanaux dont la majorité de l’âge varie entre 18 à 45 ans, contrairement à ce qui se dit.
Olito MUKINZI