Jean-Marie Tshizainga, Ministre provincial des mines de Lualaba, accuse John Ntoka, assistant de Fifi Masuka, gouverneure intérimaire de cette province du Lualaba, de « négocier des contrats miniers dans des débits de boissons à Kolwezi ». Dans sa correspondance adressée à Fifi Masuka, Jean-Marie Tshizainga se dit victime de discrimination de la part du cabinet de la gouveurneure intérimaire de Lualaba.
« De quel droit votre assistant peut négocier des contrats miniers dans les débits de boissons ? » s’est-il interrogé avant de dénoncer la « discrimination subie depuis 2021 de la part du cabinet du gouverneur intérimaire ».
Le ministre provincial des mines révèle que ses collaborateurs sont victimes des actes d’injustice de la part du cabinet de Fifi Masuka.
« En date du 09 décembre 2021, dans sa lettre référencée sous le N°CAB/GIUV/P.LBA/1189/2021, le nommé John NTOKA KASONGO DILAMONO a de lui-même en violation de toute la procédure administrative telle que prévue par la Loi procédé à la suspension de mon directeur de cabinet Monsieur Tshsola Kahilu. Ces derniers n’a jamais été entendu sur les griefs lui reprochés jusqu’à ce jour ; et pire encore, il ne perçoit plus son salaire », dit-il.
Par ailleurs, le ministre des mines alerte la gouverneure a.i sur « la prolifération des dépôts miniers installés illégalement à travers la province aux abords des entreprises minières et dans les quartiers résidentiels (Cas de Kasulo) où John Ntoka est cité. Ce qui, non seulement retarde l’opérationnalisation du centre de négoce de Musompo mais préjudicie également les grandes entreprises minières génératrices des recettes pour notre pays ».