En prélude à la production de son prochain rapport, l’Initiative pour la Transparences des Industries extractives (ITIE-RDC), a organisé ce 19 septembre 2022 à Lubumbashi, au Pullman grand Karavia, un atelier de formation, pour renforcer les capacités des points focaux, anciens et nouveaux, de Régies financières provinciales, des Entités Territoriales Décentralisées (ETD’s), les Entreprises minières privées, les Délégués de la chambre des Mines et autres Fédérations professionnelles.
L’objectif de cet atelier, en croire le modérateur du jour, consiste à former tous les points focaux, ensuite d’échanger avec eux en vue de partager une compréhension claire et commune de la Norme ITIE-2019. Tout en leur indiquent les règles de remplissage des formulaires de déclaration des données et enfin, de les amener à mieux préparer les données à transmettre à l’ITIE-RDC qui figureront dans les prochains rapports.
Répondant aux questions de Mines.cd, le Coordonnateur national ITIE-RDC, Jean-Jacques kayembe Mufwankolo, a souligné la pertinence des informations à collecter la rédaction des rapports ITIE. Elles doivent être exhaustives, fiables et de bonne qualité conformément aux standards requis par les exigences de la Norme qui seront développées.
« Nous commençons toujours par une mise à jour de toutes les parties prenantes sur l’information à fournir et la qualité de l’information. C’est la raison pour laquelle nous sommes dans la salle, pour que tous, Délégués des entreprises minières, des entreprises de secteur des Hydrocarbures, du secteur forestier et des toutes les Entités de l’Etat, nous ayons le même entendement, la même compréhension de l’information à mettre dans un Rapport ITIE », nous a indiqué le Coordonnateur National ITIE
Pour faire un bon rapport, selon Jean-Jacques Kayembe, « vous avez vu que nous commençons par retracé la chaîne de valeur du secteur Extractif. En plus de la valeur, nous avons défini qui sont les acteurs ou les opérateurs qui doivent participer à la déclaration ITIE et nous avons chuté sur la qualité de l’information et la manière dont on va remplir cette information », souligne-t-il
Jean-Jacques estime que tous les délégués ont été conviés à cet atelier, c’est pour essayer d’échanger, de parler autour des actions ou des activités à réaliser. Il souhaite que toutes les parties prenantes soient impliquées, d’une manière effective, pleine et active. Il incite, comme il l’a bien indiqué, que sans la contribution et l’appropriation de tous, ce processus ne va pas avancé
D’après lui, « pour que le processus soit facile à faire et qu’il soit compris par tous, de la même manière. Parce que les Rapports ITIE ont comme but d’être des rapports opposables à tous, dans les questions les questions de Transparences et de Gouvernance »
Il est à souligner qu’à quelques mois de publication de son rapport, l’ITIE-RDC renforcer les points de régies financières et des entreprises extractives, sur les normes ITIE, sur les outils de collecte des données. Ces collectes entrent dans le cadre du processus de validation du pays, la République démocratique du Congo aux normes ITIE.