L’union européenne via l’une de la commission européenne et la RDC ont lancé des pourparlers en vue de sceller un partenariat stratégique sur la chaine de valeur responsable des minéraux critiques. C’est ce qui a été dit lors du forum économique de Kinshasa qui s’est tenu le samedi 4 mars 2023.
Ce forum a eu lieu en marge de la visite officielle du Président français, Emmanuel Macron et des Commissaires européens Jutta Urpilanen et Thierry Breton, respectivement en charge des Partenariats internationaux et Marché intérieur à Kinshasa.
Ces deux parties ont signé un communiqué conjoint dans lequel elles précisent que ce partenariat constituera une opportunité de renforcer les liens entre la commission européenne et la RDC autour d’intérêts et d’objectifs communs. Aussi, éventuellement la mise en place en RDC de la chaine de valeur responsable des minéraux critiques.
En outre, ces pourparlers autour du partenariat stratégique viseront, dans les mois à venir, la signature d’un protocole d’entente (MoU) gagnant-gagnant dans le domaine minier ainsi que l’établissement d’une feuille de route autour des projets de coopération et d’investissements.
La même source affirme que ce nouveau partenariat entre dans le cadre des objectifs prioritaires de l’agenda 2063 de l’Union Africaine porté essentiellement sur l’aspiration d’une Afrique prospère, fondée sur la croissance inclusive et le développement durable ainsi que du Global Gateway, la stratégie d’investissement européenne pour rétablir à travers le monde des connexions durables et fiables qui soient au service des citoyens et de la planète, a-t-elle précisé.
Enfin ces deux parties signalent que ce partenariat est à même d’accélérer la transition écologique dans l’Union Européenne et en RDC. Aussi, il rendra possible la progression du développement durable en RDC, ont-elles martelé dans ce communiqué conjoint.
Emmanuel Lufiauluisu