Kinshasa, le 20 novembre 2024 – Kamoa Copper SA a participé à la 10ème édition du Forum Makutano qui s’est tenu à Kinshasa en République Démocratique du Congo, du 13 au 15 novembre dernier. Co-sponsor de cette édition internationale, Kamoa Copper SA s’est révélée comme une compagnie minière avant-gardiste portant dans son ADN le “New Deal” pour l’industrie minière de la République Démocratique du Congo (RDC).
Avec un investissement sans précédent de plus de 5,5 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, couplé à une production de cuivre qui propulse le secteur minier national, Kamoa se distingue non seulement par son ampleur, mais surtout par son impact transformateur sur l’économie et le tissu social congolais. C’est ce géant au cœur du secteur minier que les participants aux différents panels organisés en marge de ce grand forum B2B ont eu l’occasion de découvrir.
En effet les intervenants de Kamoa Copper ont pris part à différents panels pour débattre des solutions possibles dans des secteurs d’activités au-delà du secteur minier, tel est le cas dans le secteur de l’agriculture ou Monsieur Olivier Rumb, Directeur Développement Economique a pris part au panel « Quel modèle pour atteindre la souveraineté alimentaire ? Les besoins et priorités : Pourquoi on a échoué jusque-là ? ». Pour cet expert, si les différentes approches développées jusqu’ici ont montré leurs limites, Kamoa Copper a pu mettre en place une démarche intégrée et durable qui a réussi à sortir les communautés locales de l’agriculture de subsistance vers une production agricole profitable aux communautés locales, posant ainsi les bases d’un développement intégral, harmonieux et autocentré.
Au travers de deux sous-thèmes, l’un intitulé :« Déficit Energétique : Et si les Miniers apportaient la lumière ? » et l’autre : « Où en est-on avec le Grand Inga ? En attendant Inga, l’heure des mini-réseaux ? », Professeur Jean-Pierre Nzuru, Directeur d’Ivanhoe Mines Energy RDC SASU (IVEN), société sœur de Kamoa Copper, a partagé avec l’assemblée que l’une des contributions les plus révolutionnaires suscité par le projet Kamoa-Kakula se situe dans le secteur de l’énergie. En effet, en partenariat avec la SNEL, IVEN travaille sur des projets d’amélioration de la production, du transport et de la distribution de l’énergie hydroélectrique, tels que la réhabilitation et la modernisation du barrage de Mwadingusha et de la turbine 5 d’Inga II.
Dans un autre panel, Dr Guy Muswil, Directeur Exécutif Santé, Sécurité et Développement Durable entretenant les participants sur le thème : « Minerais : Comment en faire un levier de développement pour les locaux ? Comment les rendre profitables aux communautés locales ? », a pu démontrer, avec simplicité, l’impact direct de Kamoa sur les communautés environnantes grâce à son approche de partage des richesses mettant l’homme au centre des préoccupations. Ceci passe par le respect des engagements du cahier des charges, des initiatives de développement d’entreprises communautaires, la création d’emplois pour les locaux et l’observation de meilleures pratiques environnementales lors des opérations pour un développement durable.
Ainsi, de la conformité fiscale au développement du capital humain, en passant par un engagement dans le respect de l’environnement et les infrastructures communautaires de qualité et entreprises locales prospères, Kamoa établit de meilleurs standards de responsabilité sociétale dans le secteur minier congolais. Il a souligné que l’un des objectifs de l’entreprise est de faire de la RDC un acteur clé de la transition énergétique en devenant une source principale de l’approvisionnement en cuivre tout en soutenant le développement intégral des communautés locales.
Ces différentes interventions ont toutes souligné comment le succès de Kamoa marque un nouveau chapitre, où la richesse minière contribue directement au progrès national et à la résilience communautaire – un véritable “New Deal” pour la RDC.
Se penchant sur une question importante portant sur les infrastructures avec le thème : « Corridor de Lobito : le chemin de fer pour le développement », Monsieur Olivier Binyingo, Vice-Président Exécutif RDC Ivanhoe Mines et membre du Conseil d’Administration de Kamoa Copper a expliqué comment la compagnie était la première à exporter des produits miniers en empruntant ce chemin de fer, et comment son rôle d’usager important d’infrastructures de transport contribue à la viabilité de ces infrastructures, qui peuvent, à leur tour, stimuler un développement économique diversifié.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Mme Audrey Mbwinga audreym@kamoacopper.com