Après avoir enregistré une chute considérable en début de semaine sur le marché international des métaux, le cobalt repart à la hausse à la fin de cette semaine.
D’après les indications du London metal exchange (LME), la tonne du cobalt se négocie à 81 805 USD à la fin de cette semaine contre 81 579 USD la tonne la en début de semaine, soit un écart positif de l’ordre de 488 USD.
En revanche, les projections des experts de la Commission nationale des mercuriales, une structure rattachée au ministère du Commerce extérieur, le cobalt devrait connaître une baisse de prix au cours cette semaine.
Il faudrait noter par ailleurs que suite à la situation qui prévaut en Ukraine, les cours des matières premières sont très instables sur le marché international. La tendance générale de prix des produits miniers demeure haussière sur le marché international.
Le cobalt est considéré comme un matériau stratégique pour l’industrie. On le retrouve notamment dans les turbines à gaz fabriquées avec des alliages de fer, cobalt et nickel. Il permet aussi de former des alliages durs résistant à la corrosion.
On emploie également le cobalt dans certains accumulateurs, particulièrement dans les électrodes. C’est aussi un élément majeur pour les aimants et les supports magnétiques pour l’enregistrement.