Lors de l’ouverture de la 30e édition de Mining Indaba 2024, qui se tient du 5 au 8 février en Afrique du Sud, le Chef du Gouvernement congolais, Jean Michel Sama Lukonde, a révélé aux participants à ces assises, que la République démocratique du Congo (RDC), poursuit sa mission consistant à promouvoir la chaîne de valeur et la transformation locale.
Selon le représentant de la RDC à ce forum, cette démarche vise à donner des solutions efficaces aux problèmes liés à l’économie verte. Pour Jean Michel Sama Lukonde, il est indéniable que le modèle d’extraction-exportation évolue vers un modèle qui promette aux pays producteurs des minéraux de tirer des avantages comparatifs.
À l’en croire, la République démocratique du Congo est partie prenante pour une stratégie de valorisation des substances minérales, y compris les rejets des différentes étapes de leur chaîne de traitement et de transformation par le recyclage.
Et cela indique-t-il, permettra au pays « d’alléger la demande croissante en minéraux critiques » qui sont, du reste, des ressources non renouvelables.
« La République démocratique du Congo est ouverte à tout partenariat susceptible, dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale, de l’accompagner dans la recherche, l’exploitation et la transformation au niveau local des minéraux de la transition énergétique. Nous ne le dirons jamais assez, notre pays s’offre à l’humanité toute entière comme un ”pays solution” au défi du réchauffement climatique de la planète et la meilleure destination des investissements pour la fabrication des batteries et des véhicules électriques», a déclaré Jean Michel Sama Lukonde.
Le Premier Ministre congolais est aussi revenu sur plusieurs réformes initiées par la République démocratique du Congo. Il a fait allusion à la lutte contre la fraude et la corruption dans le secteur extractif, notamment au travers la digitalisation des systèmes de paiement. Il s’est félicité que ces efforts fournis durant les cinq dernières années aient été reconnus par l’Indice de perception de la corruption dans son rapport annuel publié le mardi 30 janvier dernier ainsi que Transparency international.
Pour clore son intervention, le Premier Ministre Sama Lukonde, a appelé les dirigeants et investisseurs à une exploitation rationnelle. Il s’agit d’après lui, d’une stratégie en vue de concrétiser des projets communs d’envergure, qui seront profitables aux peuples africains tout en mutualisant sans management les expertises, les richesses et les talents.