En une décennie, le Rwanda s’est maintenu cinq fois, comme premier exportateur mondial du coltan. Cependant, la République Démocratique du Congo principale pourvoyeuse, a toujours considéré cela comme le fruit du pillage de ses ressources.
En 2023, d’après les statistiques compilées par l’agence ECOFIN, le Rwanda est arrivé en tête avec 2.070 tonnes de coltan exportées, contre 1.918 pour la RDC.
Depuis 2014, c’est pour la cinquième fois que le Rwanda a exporté plus que la RDC au cours de dix dernières années. Toutefois, a noté l’agence ECOFIN, sur ces 10 ans, toutes les statistiques combinées classent la RDC en position supérieure, avec 17.330 tonnes exportées, contre 15.374 tonnes pour le pays des Mille collines.
Le coltan est un minerai prisé dans l’industrie des nouvelles technologies. Il est essentiel dans la composition d’ordinateurs et de smartphones. C’est pourquoi le Rwanda a toujours été accusé d’apporter le soutien aux rebelles du M23, dans le but de continuer à exploiter frauduleusement les ressources précieuses du sous-sol congolais.
La guerre qui sévit à l’Est de la RDC engendre des conséquences dévastatrices pour la population congolaise, qui paie le prix fort de ce conflit. Des millions de personnes sont déplacées, vivent dans des conditions précaires et sont victimes de violences et d’abus de toutes sortes.
De nombreuses organisations n’ont cessé d’appeler à des mesures urgentes visant à mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC par des pays voisins comme le Rwanda. Mais aussi, que la communauté internationale prenne ses responsabilités en faveur de la paix dans la région en proie à l’activisme des groupes armés soutenus par les puissances étrangères.