Les cours de plusieurs produits miniers amorcent une courbe décroissante sur le marché international depuis près de deux semaines.
Au 3 mai 2022, la tonne du zinc s’est vendue à 4 044,56 USD sur le marché international, renseigne la bourse de Londres contre 4 211,500 USD la tonne au 29 avril 2022.
En moins d’une semaine, soit du 29 avril au 3 mai de l’année en cours, ce produit enregistre une baisse de prix inhabituelle de l’ordre de 167,5 USD sur la tonne au cours de cette période.
A en croire les projections des experts congolais de la Commission nationale des mercuriales, le zinc devrait notamment enregistrer une légère baisse prix au cours de la période allant du 2 au 7 mai 2022 sur le marché international.
Selon les projections des experts de la Commission nationale des Mercuriales, la tendance générale des principaux produits miniers d’exportation de la République Démocratique du Congo est à la baisse.
Cette structure du ministère du Commerce extérieur a estimé à 4 382,25 USD la tonne zinc cette semaine contre 4 490,60 USD la tonne la semaine passée, soit une baisse de prix de 108,35 USD.
Cependant, les réalités du marché sont changeantes, le zinc a fortement dégringolé au cours de cette période.
La situation peut avoir des incidences sur l’économie de la République Démocratique du Congo qui voit ses principales matières premières connaître un recul sur le marché international.
Le pays tire l’essentiel de ses revenus des exploitations minières inestimables dont il dispose