En tendance baissière depuis quelques semaines déjà, le prix du cuivre a encore chuté sur le marché international des métaux à la fin de cette semaine, renseignent les indicateurs de London Metal Exchange (LME).
Sur la bourse de Londres, ce produit se négocie à 9 695,85 USD la tonne au 29 avril 2022 contre 10 276,50 USD en début de semaine dernière.
En comparant ces deux périodes sous analyse, Il ressort que ce produit enregistre un écart négatif de prix de l’ordre de 580,65 USD sur sa valeur marchande à la bourse de Londres en cette fin de semaine, note la bourse de London Metal Exchange (LME) qui représente 80% des échanges mondiaux.
La baisse du cours de ce produit ne devrait pas faire les affaires de l’économie de la République Démocratique du Congo RDC essentiellement tournée vers son secteur minier.
A en croire les experts, en janvier 2022, le prix du cuivre s’était établi à 9 782,34 USD la tonne, en hausse de 2,4% sur un mois et en hausse de 22,7% sur un an. Le prix du cuivre au kilogramme s’était donc établi à 9,78 dollars soit 8,7 euros le kilogramme.
Le cuivre est le troisième métal le plus utilisé au monde après le fer et l’aluminium. C’est aussi l’un des plus anciens à avoir été exploité par l’homme, les premiers objets en cuivre datant de plus de 7 000 ans.
Métal de couleur rougeâtre, le cuivre est un excellent conducteur thermique et électrique.
Comme l’or et l’argent, il est ductile et facilement malléable. Le cuivre est très prisé de l’industrie électrique et électronique : fabrication de câbles, batteries, circuits électroniques, mais aussi dans la tuyauterie, les transports, ou la fabrication de pièces de monnaie.
Le cuivre est très largement utilisé dans les alliages comme le bronze ou le laiton.
Notons que le cours du cuivre est particulièrement sensible à la conjoncture économique et peut subir de brutales variations.