Zijin Mining Group Co. intensifie ses efforts pour devenir un acteur majeur de la ruée mondiale sur le lithium, ajoutant un projet de relance de la mine en Chine aux acquisitions de l’Afrique à l’Amérique du Sud.
Le groupe, qui est principalement connu comme l’un des principaux mineurs de cuivre et d’or de Chine, prévoit de payer 1,8 milliard de yuans (269 millions de dollars) pour une participation de 71 % dans une société minière de lithium dans la province du Hunan. Zijin veut être le troisième producteur chinois de matériaux pour batteries, et parmi les 10 premiers au monde, a-t-il déclaré sur son compte Wechat.
Les entreprises chinoises sont à l’avant-garde d’une course mondiale pour extraire et traiter les vastes réserves de lithium, de cobalt et d’autres métaux qui seront nécessaires à l’industrie des batteries dans les décennies à venir. Tianqi Lithium Corp. a déclaré la semaine dernière qu’il prévoyait de lever 1,7 milliard de dollars dans l’une des plus grosses cotations de Hong Kong en 2022.
La cible de Zijin est Hunan Houdao Mining Co. , qui redémarre une ancienne mine polymétallique pour alimenter « la croissance explosive des nouveaux métaux énergétiques comme le lithium », a-t-il déclaré dans un communiqué . Le projet produira initialement 60 000 à 70 000 tonnes d’équivalent carbonate de lithium par an, et Zijin construira des installations de raffinage sur le site.
Le mineur a conclu un accord plus tôt cette année pour développer conjointement des réserves de lithium en République démocratique du Congo , et a également déclaré qu’il dépenserait 7,7 milliards de yuans pour acheter des opérations de lithium au Tibet . Cela faisait suite à l’ acquisition de 960 millions de dollars canadiens (744 millions de dollars) de Neo Lithium Corp., une société canadienne possédant des actifs de lithium en Argentine, en 2021.
Les événements en Chine sont cruciaux pour l’avenir des prix du carbonate de lithium qui ont plus que décuplé au cours des deux dernières années. La perspective d’une augmentation de l’offre en provenance du pays était la principale raison derrière les prévisions récentes – et vivement contestées – de refroidissement des prix de Goldman Sachs Group Inc., a déclaré la co-responsable de la recherche sur les actions chinoises de la banque, Trina Chen, à Bloomberg TV cette semaine . .
Zijin a fait allusion aux incertitudes à venir pour le lithium dans son avertissement sur les risques pour l’acquisition du Hunan. « La nouvelle industrie de l’énergie se développe rapidement, mais la concurrence est également féroce », a-t-il déclaré. « Si les prix des produits du projet fluctuent vigoureusement, la rentabilité du projet sera incertaine. »
L’objectif du groupe est de produire à terme 150 000 tonnes par an d’équivalent carbonate de lithium. Cela se compare au premier producteur chinois Ganfeng Lithium Co., qui vise une production de 300 000 tonnes par an d’ici 2025.