L’exploitation artisanale des substances minérales dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, doit se faire en conformité avec les textes légaux, a rappelé le maire de cette juridiction, a appris, samedi, l’ACP d’un document de la mairie.
« Il est rappelé à toute personne physique, majeure de nationalité congolaise qui désire se livrer à l’exploitation artisanale des substances minérales sur toute l’étendue de la RDC que ne peut le faire seule une personne ou une coopérative minière agrée », lit-on dans un communiqué rendu public et signé le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger, maire de Butembo.
Le Chef de l’exécutif urbain a souligné qu’il était implanté dans sa juridiction « la coopérative des exploitations des carrières et des mines, COECAM, qui a la loi et les dispositions y relatives ainsi qu’à s’acquitter des obligations civiques vis-à-vis de l’Etat, et demande aux services afférents de mettre les instructions en application ». Les substances minières dans la ville de Butembo sont essentiellement les moellons destinés à la construction en plus du sable.