Autrefois contrôlée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la zone de Ngungu, située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, a été récupérée par l’amée régulière ce mercredi 8 Janvier 2024 dans la soirée.
Centre commercial économique du territoire de Masisi, Ngungu était une zone stratégique d’évacuation et des minerais exploités par les rebelles du M23 selon plusieurs sources. « C’est à Ngungu où étaient évacués les minerais exploités illicitement par les rebelles, notamment à Rubaya et dans d’autres sites miniers situés à proximité de cette entité minière. Ces minerais passaient par Minova avant leur destination au Rwanda », a confié un habitant à Mines.cd mercredi 8 janvier sous couvert d’anonymat, pour de raisons de sécurité.
Ngungu était une jonction avec Rubaya, une entité minière pour ce commerce illicite. C’est pour cette raison qu’un arsenal militaire important des rebelles était déployé dans cette zone pour sécuriser des minerais volés et évacués au Rwanda.
Lundi 6 Janvier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), coalisés aux résistants Wazalendo, ont lancé des offensives militaires sérieuses sur les positions des rebelles dans cette entité. Après un combat qui a connu l’intervention des troupes burundaises selon une source militaire, les rebelles ont fini par abandonner Ngungu après avoir subi la force de frappe de l’armée. L’on parle de plusieurs rebelles neutralisés par les FARDC et Wazalendo et plusieurs capturés. La prise de Ngungu, donne une autre vue sur Rubaya, un endroit stratégique minier. Mis en difficulté, les rebelles ont dénoncé une violation du cessez-le-feu.
Azarias Mokonzi