Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les résistants Wazalendo ont lancé plusieurs fronts dans le territoire de Masisi pour récupérer des entités perdues, désormais contrôlées par les rebelles du M23 coalisés à l’armée Rwandaise.
D’après nos sources, outre les offensives lancées sur la coline Kahongole pour récupérer Masisi-Centre perdu il y a une semaine, les forces loyalistes ont lancé un autre front sur l’axe Ngungu et Kabashumba, pour récupérer l’entité minière de Rubaya. « Les FARDC avancent vers Rubaya et Rushonga pour récupérer Karuba », a expliqué une source de la société civile locale.
Rubaya, cette entité stratégique en minéraux essentiels pour le développement de la technologie téléphonique est contrôlée depuis plus d’une année par les rebelles du M23. Plusieurs rapports ont soutenu que c’est grâce à cette entité minière que la rébellion s’est offerte une santé financière. Le rapport des experts de l’ONU a d’ailleurs indiqué que c’est grâce aux dividendes de Rubaya, que l’économie rwandaise, profitant du pillage des ressources naturelles de cette entité, a sensiblement augmenté.
« Continuer à laisser Rubaya entre les mains des rebelles, c’est contribuer à leur épanouissement, car Rubaya offre plusieurs pans stratégiques aux rebelles pour développer leur intention criminelle. Kagame se sert de nos minerais pour construire son pays. C’est l’inacceptable. Cette offensive contre Rubaya par l’armée doit réussir et ce sera une grande victoire pour notre nation », a déclaré un habitant de Rubaya.
Masisi-Centre, aussi dans le viseur
À Masisi-Centre, c’est la débandade. Mais l’armée régulière reste déterminée à récupérer cette entité stratégique. Les détonations d’armes lourdes et légères se font entendre dans la zone. La perte de cette entité par les FARDC a déçu la population locale qui s’est réfugiée pour la plupart à Kibua, un village situé dans le territoire de Walikale, où les rebelles veulent aussi imposer leur loi.
D’autres combats sont perceptibles sur des collines surplombant l’axe Bweremana-Minova, toujours dans le territoire de Masisi. Sur les collines Ndumba et Kashingamutwe, des accrochages ont opposé les FARDC coalisées aux Wazalendo contre les rebelles du M23. D’autres fronts sont signalés dans le territoire de Lubero où l’armée cherche à reconquérir des entités stratégiques.
Ces différents fronts marquent la détermination de l’armée d’endiguer les rebelles du M23 en dépit de leur appui Rwandais. Le porte-parole de l’armée a d’ailleurs indiqué dans un entretien avec la presse à Kinshasa que les FARDC vont poursuivre cette conquête, jusqu’à récupérer les zones occupées illégalement par les rebelles. Cette détermination fermente les intentions des FARDC de restaurer l’autorité de l’État au Nord-Kivu, une province en proie à une insécurité quasi permanente.
Azarias Mokonzi