La justice congolaise est appelée à ouvrir des informations judiciaires contre les mandataires de la Gécamines et des ministres soupçonnés auteurs des détournements de deniers publics dans le bradage des actifs miniers de cette entreprise de l’État congolais. Dans son rapport intitulé « Gécamines, que cache le gré à gré », la Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques (COGEP) a révélé la RDC a perdu près de 2,630 milliards de dollars américains après la cession des titres miniers de la société Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) à Metalkol, contre 60 millions de dollars américains (USD).
« Au regard de toutes ces observation, la Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques recommande aux autorités judiciaires de diligenter chacune en ce qui la concerne des poursuites judiciaires à charge des mandataires de la Gécamines et des Ministres successifs soupçonnés auteurs ou complices des fraudes, des détournements de deniers publics et des actes de corruption inhérents aux cessions irrégulières des actifs miniers », recommande la COGEP.
Dans la même foulée, la COGEP recommande également que des poursuites judiciaires soient lancées contre les responsables de Metalkol et Evelyne Investment qui sont soupçonnés de participer au détournement de deniers publics.
« Diligenter des poursuites judiciaires à charge des propriétaires effectifs et légaux de Metalkol et Evelyne Investment soupçonnés auteurs ou complices des détournements de deniers publics et des actes de corruption inhérents aux acquisitions irrégulières et frauduleuses des actifs miniers », a ajouté la COGEP dans son rapport.
La Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques exhorte les autorités judiciaires à adapter le cadre juridique existant lacunaire avec accent sur le régime des sanctions en matière de corruption, de malversations financières et de dilapidation du patrimoine public, notamment des actifs miniers publics.