Dans son rapport retraçant l’activité mondiale du cobalt au cours de l’exercice 2021-2022, l’association commerciale britannique – représentant l’ensemble de l’industrie et de la chaîne de valeur du cobalt – Cobalt Institute a indiqué que seulement 12 % du cobalt extrait en République démocratique du Congo provient du secteur de l’exploitation artisanale.
« Environ 12 % soit plus de 14 mille tonnes du cobalt extrait en RDC provient de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle [Ndlr.ASM], où les mineurs indépendants utilisent leurs propres ressources pour extraire le minéral », peut-on lire dans ce rapport consulté mardi 09 mai par la rédaction de MINES.CD.
La même source a renseigné que le secteur artisanal de la République démocratique du Congo serait lié « à des problèmes du non respect des droits de l’homme et à un faible niveau des mesures de sécurité ».
« Il est important de formaliser l’exploitation minière artisanale pour mettre fin aux mauvaises pratiques et permettre aux populations d’avoir une source de vie », a recommandé Cobalt Institute.
Cette organisation internationale a également décrit la manière avec laquelle l’exploitation minière artisanale et à grande échelle, impacte la vie des milliers de personnes dans le pays.
« La majorité de tout le cobalt extrait en RDC provient de mines à grande échelle qui sont principalement exploitées par une exploitation minière à grande échelle des entreprises. Ils apportent une contribution significative au développement social et développement économique du pays. 100 000 à 200 000 personnes travaillent dans l’ASM, et bien d’autres dépendent de leurs revenus », a épinglé Cobalt Institute.
La contribution du cobalt dans le monde
Près de 98% du cobalt sont extraits comme sous-produit du cuivre ou du nickel. Le cobalt est extrait dans plusieurs pays dans le monde, dont la République Démocratique du Congo, qui est de loin, le plus grand producteur mondial.
« L’industrie du cobalt a fourni un peu moins d’un million d’emplois dans le monde en 2021, multiplié par trois depuis 2010. Trois sur quatre emplois de l’industrie sont indirects – sous-traitance services à l’exploitation minière, au raffinage, à la production de batteries – qui montre l’écosystème multiforme du cobalt », a fait savoir Cobalt Institute.
Cette organisation internationale a également indiqué qu’en 2021, le marché du cobalt a enregistré une croissance sans précédent de la demande de 22 %. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre, augmenter d’environ 13 % par an au cours des cinq prochaines années.
Par ailleurs, Cobalt Institute a affirmé que les réserves mondiales totales de cobalt sont estimées à environ 8,3 millions de tonnes contenu. De plus, plus de 120 millions de tonnes de ressources en cobalt ont été identifiées dans les nodules et encroûtements polymétalliques du fond de l’Atlantique, océans Indien et Pacifique.
Ces réserves de cobalt sont réparties comme suit :
I. RDC : 4 millions de tonnes
II. Australia : 1,5 million de tonnes
III. Cuba : 500 mille tonnes
IV. Russia : 250 mille tonnes
V. Indonesia : 600 mille tonnes
VI. Philippines : 260 mille tonnes
VII. Canada : 220 mille tonnes
VIII. États-Unis d’Amérique : 69 mille tonnes
IX. Autres pays : 610 mille tonnes