Au cours d’une conférence de presse organisée jeudi 5 octobre 2023 dans la capitale congolaise, Kinshasa, Kibali Gold Mine, une mine à ciel ouvert combinée et une mine d’or souterraine – la plus grande d’or d’Afrique et appartenant au géant canadien, Barrick Gold, a présenté l’essentiel de ses actions menées en République démocratique du Congo, depuis sa création en 2009.
Se fixant comme objectif de construire un pôle économique dans la partie Nord-Est du pays, depuis maintenant 14 ans, Kibali Gold Mine créée une valeur solide et durable. En effet, comme indiqué par la société, le plan d’accroissement qu’elle a exécuté au troisième trimestre de l’année en cours, a porté ses fruits en lui permettant d’être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour l’année, défendant ainsi la réputation de Barrick Gold en République démocratique du Congo, dans le respect des engagements pris.
Face à la presse, le Président et Directeur Général de Barrick Gold, Mark Bristow, a affirmé que Kibali Gold Mine a, encore une fois, amorcé le remplacement des onces extraites au cours de l’année ; ce qui affichera des résultats positifs dans l’axe de plongée des filons 3000 et 5000 et montrera des avancées significatives dans le développement de la rampe du filon 11000 et devrait permettre de « nouvelles conversions de ressources en réserves.»
La majeure partie des besoins électriques de l’entreprise tire son origine de ses trois centrales hydroélectriques et les plans du parc solaire de 16 mégawatts avec un système de stockage d’énergie par batteries, destiné à augmenter la fourniture d’énergie hydroélectrique pendant la saison sèche suivent leur cours normal.
Il est prévu que la mine de Kibali fonctionne entièrement sur les énergies renouvelables pendant six mois de l’année, une fois tous les travaux effectués. Cela devrait en même permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 19.7 produit de la constante de Boltzmann et de la température absolue de dioxyde de carbone, par an.
Le numéro 1 de Barrick Gold a ajouté que la mine favorisait la création de valeur durable grâce aux partenariats locaux. Depuis le début de l’année, Kibali a versé plus de 180 millions de dollars américains aux fournisseurs congolais tout en continuant à investir dans des programmes de développement communautaire.
« Comme l’a démontré Barrick, l’exploitation minière responsable présente une capacité unique d’avoir un impact transformateur sur les économies des pays sous-développés et ceux en voie de développement. C’est une force au service du bien de toutes les parties prenantes, en particulier les pays hôtes et leurs communautés ; et cette force atteint des proportions importantes lorsqu’il existe un véritable partenariat entre les opérateurs miniers et les gouvernements », a-t-il déclaré.
4,7 milliards USD investis en RDC depuis 2009
De 2009 – année de l’achat de 70% de Moto Goldmines [baptisé Kibali Gold Mine] par Randgold et Anglo Gold Ashanti – à ce jour, la société a fortement contribué à l’économie nationale de la RDC, en ouvrant celle-ci à la création des entreprises durables, l’éducation, la formation professionnelle et le réinvestissement dans l’exploration qui offre des opportunités futures.
En termes des chiffres, Kibali Gold Mine a investi un total de plus de 4,7 milliards de dollars américains en 14 ans, soit : 199,1 millions pour les infrastructures et soutien communautaire ; 645 millions pour les salaires ; 1.31 milliard pour les redevances,taxes et permis ; et 2.54 milliards pour les paiements aux sous-traitants et aux fournisseurs.
Le développement communautaire – découlant des exigences du Code minier – faisant partie de son cheval de bataille, la société a déjà lancé onze projets, parmi lesquels sept sont sur le point d’être achevés. L’investissement de Barrick Gold dans ce programme est chiffré à 8,9 millions de dollars américains sur cinq ans. Pour ce qui est du Fonds pour le développement communautaire de la mine de Kibali, constitué par la dotation de 0.3% du chiffre d’affaire annuel, ce dernier compte désormais un portefeuille de 44 projets.
« Nous avons transformé ce coin pour établir ce pôle de développement économique. Il vous a été présenté l’essentiel de ce qui a été fait au courant de ces 14 années. La transformation même des infrastructures pour nous permettre d’approvisionner la mine, non seulement de l’approvisionner mais aussi de permettre à ce que le coût de vie dans la communauté puisse diminuer […] Nous avons ici dans la salle plus de 400 sociétés qui sont nées avec l’avènement de Kibali », a déclaré Cyrille Mutondo, directeur général de Kibali Gold Mine.
En même temps, Kibali Gold Mine continue à s’imposer comme leader en matière de biodiversité, avec une évaluation en cours pour le transfert de 30 rhinocéros blancs supplémentaires vers le parc national de la Garamba, où 16 rhinocéros ont été réintroduits plus tôt cette année dans le cadre d’une initiative menée par Barrick Gold.
Réalisation du plan d’affaire 2023
Durant le troisième trimestre, Kibali Gold Mine a réussi à se place sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de production pour la fin de l’année et à être en passe de remplacer l’épuisement dû à l’exploitation minière de l’année en cours.
La société a enregistré d’autres avancées significatives dont la transition de la rampe AutoMine® de Multi Lite – mise en œuvre avec succès ; la vaste campagne de forage d’exploration progresse pour maintenir la production de la mine d’or de Kibali dans l’avenir ; le maintien des certifications ISO 45001 pour la santé et la sécurité au travail et ISO 14001 pour l’environnement ; ainsi que la poursuite des dons de « Nos Vies en Partage » pour soulager la pauvreté et promouvoir l’éducation, les soins de santé primaires et la sécurité alimentaire pour les femmes et les enfants.
Pour rappel, dans le cadre de cette promotion entre autres de l’éducation et des soins de santé primaires, Barrick Gold a primé, au cours de la même activité tenue à l’hôtel Memeling de Kinshasa, deux associations sans but lucratif à savoir : Never Limit Children, qui s’occupe des enfants atteints de l’autisme ; et la Fondation Neema Grâce.