La Banque de commerce et de développement d’Afrique orientale et australe (TDB) a, en tant qu’arrangeur principal mandaté, facilité un financement syndiqué de près de 600 millions de dollars pour le développement du cuivre et du cobalt avec la société minière de négoce de matières premières Trafigura.
Ce financement permettra également la progression de l’exploitation minière du cuivre et du cobalt en République démocratique du Congo (RDC).
Pour l’aboutissement de ce financement, Trafigura a fait recours à deux bailleurs de fonds notamment Chemaf Resources et Chemaf SA avec qui TDB a facilité un accord de financement initial de 600 millions de dollars. Parmi ces derniers l’un fait partie des principaux producteurs de cuivre et de cobalt intégrés verticalement en RDC.
Trafigura a par la même entremise appelée d’autres bailleurs de fonds à collaborer avec TDB comme principal arrangeur pour une éventuelle transaction syndiquée secondaire.
D’après le PDG de TDB, Michael Awori, la banque et Trafigura ont travaillé ensemble pour répondre aux besoins énergétiques des États membres de TDB et que l’installation de 600 millions de dollars devrait avoir un effet percutant en RDC et entraîner une augmentation de l’approvisionnement en métaux essentiels à la transition énergétique.
Mais également l’installation permettra notamment l’achèvement de la nouvelle mine mécanisée Mutoshi et de l’usine de traitement à Kolwezi et l’extension de la mine et de l’usine de traitement Etoile à Lubumbashi, d’après des sources au sein de l’entreprise.
Dans la même suite, la mine de Mutoshi devrait commencer sa production d’ici le quatrième trimestre de 2023 à une capacité de 16 000 t/a d’hydroxyde de cobalt et de 48 000 t/a de cathode de cuivre , ce qui la place parmi les plus grandes mines productrices de cobalt au monde.
Par ailleurs, Socrates Economou, responsable du négoce de nickel et de cobalt de Trafigura, a fait savoir que la société est ravie d’accueillir TDB et un syndicat de banques à bord, et se réjouit d’accueillir davantage de banques internationales et africaines dans le syndicat lors des prochains cycles de refinancement pour ces développements vitaux.
Notons que TDB est actif en RDC depuis 2019 dans plusieurs secteurs et a ouvert un bureau régional dans le pays.