L’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, a exhorté la société chinoise, Xiang Jiang Mining œuvrant dans le territoire de Basoko en province de Tshopo, de se mettre immédiatement en conformité aux lois congolaises, après la suspension des activités de cette dernière par le gouvernement congolais pour des faits de pollution.
Trois jours après la décision de Kinshasa suspendant les activités de Xiang Jiang Mining, le représentant de la Chine en RDC, a d’abord exprimé son soutien au gouvernement congolais.
« Le gouvernement chinois apporte son soutien au gouvernement congolais dans la lutte contre l’exploitation illicite et irresponsable des ressources naturelles. J’appelle la société Xiang Jiang Mining à se mettre immédiatement en conformité aux lois congolaises », écrit l’Ambassadeur chinois sur Twitter.
Dans une correspondance datant du 25 mars dernier, transmise au responsable de Xiang Jing Mining SARL, la ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi avait annoncé la suspension des activités de cette société pour vol, recel des substances minérales et travaux miniers illicites ainsi que pour pollution des eaux de la rivière Arwimi.
En rappel, en janvier 2022, Eve Bazaiba effectuait déjà une descente sur terrain à Basoko, pour s’enquérir de la situation de la pollution des eaux de rivière Arwimi.
Emmanuel Lufiauluisu