En séjour officiel dans la province de l’Ituri – située dans le Nord-Ouest de la RDC – la ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi a procédé à la vulgarisation du code et règlement minier à l’intention des opérateurs économiques et exploitants artisanaux pour une application loyale.
Selon une dépêche du ministère des Mines mise en exergue par l’ACP et authentifiée par MINES.CD, il a été indiqué que cette opération de vulgarisation du code et règlement minier, a eu lieu dans le chef-lieu de la province, Bunia et est intervenue juste après l’étape de Watsa dans la province de Haut-Uélé. Les sources du ministère ont indiqué que l’application loyale du code et règlement minier « fera de ces opérateurs et exploitants des millionnaires ».
« Antoinette N’samba a visité les différents services provinciaux du ministère des Mines, les installations de la Société d’or de Kilomoto [SOKIMO] où elle a échangé avec les responsables ainsi que les différents agents et cadres de cette entreprise sur leurs conditions de travail », a renchéri la même source.
La patronne des mines a également profité de cette occasion pour inspecter le déroulement des travaux au sein du Centre d’expertise, d’évaluation et certification (CEEC) ainsi que du Service d’assistance, d’encadrement et de l’exploitation minière à petite échelle (SAEMAPE).
Après l’étape du grand Nord, Antoinette N’samba Kalambayi a également rendu visite et apporté le même message de vulgarisation aux opérateurs et exploitants artisanaux des mines situées dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, du Haut-Katanga et du Lualaba.
Dans un autre registre, étant donné que le secteur minier est actuellement le principal pourvoyeur des recettes à la RDC, la ministre des Mines a mis les bouchées doubles pour son bon encadrement, en vue de l’amélioration de la productivité, notamment, par une bonne application du nouveau code minier et ses règlements, à cet effet, elle a conféré avec Claude Makelele, ex-footballeur français d’origine congolaise, et son collaborateur Claude Massa, venus du vieux continent pour s’informer de la procédure à suivre pour investir dans le secteur minier.