Au terme d’un accord conclu, l’entreprise du portefeuille de l’Etat congolais, Générale des carrières et des mines (GECAMINES), a cédé à sa filiale , l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC), les droits miniers sur cinq zones minières artisanales.
D’après la communication faites par les parties signataires de l’accord, l’EGC détient le monopole du cobalt artisanal produit en République Démocratique du Congo dont l’extraction est à 80℅ observée dans la province du Lualaba.
Pour l’EGC, le partenariat avec la Gécamines a toujours été vu comme faisant partie des efforts tendant à assainir la chaîne d’approvisionnement du cobalt, qui est l’un des métaux indispensables à la transition énergétique mondiale.
« La mise à disposition de ces cinq zones minières de la Gécamines à EGC marquera le début de la standardisation de l’exploitation artisanale du cobalt et de la structuration de l’entrepreneuriat local », a indiqué le Président du conseil d’administration de l’EGC, Gino Buhendwe Ntale.
Il faut rappeler que le rapport annuel du cobalt Institute, une structure qui milite pour la promotion de la production et l’utilisation responsables et durable du cobalt, publié l’an dernier, avait révélé que la République Démocratique du Congo détient 70℅ de la production mondiale du cobalt dont l’artisanat représente 20℅ de ladite production.