La dix-huitième édition de la semaine minière de la République démocratique du Congo dénommée « DRC MINING WEEK », s’ouvre ce mercredi 14 juin au Grand Karavia Hôtel à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Créée au cœur même de la Copperbelt, il y a 19 ans, la semaine minière de la République démocratique du Congo est la plate-forme de négociation pour toutes les parties prenantes minières qui font ou cherchent à faire des affaires sur le territoire congolais. En rassemblant plusieurs professionnels locaux et internationaux clés de plus de 45 pays, « DRC MINING WEEK » met en lumière et décompresse les vastes opportunités d’investissement qu’offre la République démocratique du Congo.
Cette semaine minière réunit des centaines de personnes parmi lesquelles les miniers, les investisseurs miniers, les jeunes entrepreneurs et autres experts en la matière. A ce jour, la semaine minière de la République démocratique du Congo est devenue le lieu où, différents acteurs miniers et décideurs influents nationaux et dans la Copperbelt se donnent rendez-vous.
Au cours de la dix-huitième édition de « DRC MINING WEEK », plusieurs activités sont programmées dont principalement : une conférence à guichets fermés ; une exposition plus grande avec un nouveau chapiteau capable d’accueillir plus de 1200 participants ; des ateliers techniques gratuits ; ainsi que des expositions à guichets fermés et commandités.
Lors de cette journée inaugurale, le discours de bienvenue de David Ashdown, CEO de VUKA Group, suivi de celui de Louis Watum, président de la chambre de mines de la RDC ainsi que de Bridgette Radebe Motsepe, CEO de Mmakau Mining et présidente de SAMDA en Afrique du Sud, sont prévus. A cela s’ajouteront les interventions de Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga – province qui accueille ces assises – du représentant de la ministre des mines, Antoinette N’samba, qui reviendra sur les recommandations de l’édition de 2022 avant que la ministre elle-même ne prononce son discours d’ouverture.
Partenaire média officiel de la dix-huitième édition de la semaine minière de la République démocratique du Congo, MINES.CD couvrira en exclusivité cet événement dès son ouverture ce mercredi 14 juin jusqu’à sa clôture le vendredi 16 juin prochain, grâce notamment à une forte équipe de la rédaction déléguée sur place et ses différents reporters installés dans l’espace Grand-Katanga.
Monge Junior Diama