Il se tient du 18 au 20 octobre 2022 à Pullman Hôtel de Kinshasa, un forum sur « l’activité minière en République Démocratique du Congo et ses défis: évaluation du code minier révisé de 2018.
Ce forum, en effet, est organisé par la Chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo. Il a pour objectifs l’uniformisation de la position de l’industrie face aux différents problèmes qui gangrènent le secteur minier; le ralliement de nouvelles entreprises dans les actions communautaires du secteur ; la prise en compte des questions du secteur dans le cadre du dialogue et d’échange avec le gouvernement et les autres parties prenantes ; et l’évaluation du code minier révisé et l’éventualité d’une nouvelle révision, 5 ans après sa promulgation.
Durant trois jours, les participants entendent notamment avoir une Chambre des Mines fédératrice des actions des entreprises minières qui a une même et seule position face aux différents problèmes du secteur ; harmoniser les points de contradiction ou de divergence avec les administrations; inscrire une thématique sur le secteur minier au sein du Groupe d’Experts sur le climat des affaires afin d’assurer un dialogue permanent avec le gouvernement; et la corporation est préparé à une éventuelle révision du code minier avec des propositions concrètes sur les articles susceptibles d’être révisés.
Il y a lieu de noter que la Loi Minière de 2002 a permis d’attirer près de 10 milliards de dollars d’investissements et ainsi permis la relance de la production du secteur jusqu’à atteindre plus d’un million de tonnes de cuivre, 25 tonnes d’or, pour ne citer que ces deux matières.
Cette loi a été révisée en mars 2018 car, à en croire les organisateurs de ce forum, l’essor du secteur minier n’a pas rapporté à l’État les recettes substantielles attendues pour son développement économique et social.