L’étude de préfaisabilité du projet intégrateur de fabrication des batteries électriques a démarré vendredi avec l’arrivée sur le site du projet des experts en ingénierie et en construction de la société ARISE dans le Haut Katanga, en République démocratique du Congo, a déclaré M. Jean Dieudonné Kavese
« Nous venons de visiter le site où sera implanté la zone économique spéciale, première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques à Kinsevere à 42 kilomètres à l’est de Lubumbashi, dans le Haut- Katanga avec les experts en ingénierie et construction de l’entreprise ARISE qui viennent démarrer avec l’étude de préfaisabilité de ce grand projet intégrateur », a déclaré M. Jean Dieudonné Kavese.
M.M. Jean-Dieudonné Kavese, Auguy Bolanda et Denis Lecouturier, respectivement, Directeur de Cabinet du ministre de l’industrie, Directeur général de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES) et Directeur général du Conseil congolais de la Batterie (CCB )mais aussi Romain Deniel, représentant pays-RDC/ d’ARISE et Nafal Hassani Mohamed ,Envoyé d’Afreximbank qui finance cette étude ont reçu des explications techniques sur cette zone par la commission technique qui suit ce projet au niveau de la province du Haut-Katanga.
Le directeur de Cabinet du ministre a, à cet effet, demandé aux chefs coutumiers, notables et populations de l’espace grand Katanga de s’approprier de ce projet gigantesque qui va créer plus de richesses et d’emplois.
Le représentant de la société ARISE, Romain Deniel, a réitéré à cette occasion, la capacité technique de son entreprise pour bien mener cette étude de préfaisabilité.
Cette descente est intervienu 24 heures après le lancement officiel de l’étude de préfaisabilité de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques par le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya à Lubumbashi.