La société minière canadienne Ivanhoe Mines, qui exerce des activités de métaux de base et précieux en Afrique, a nommé Mark Farren au poste de directeur de l’exploitation, à compter du 1er novembre, et Steve Amos au poste de vice-président exécutif des projets, avec effet immédiat, apprend MINES.CD d’une correspondance lui parvenue de cette mine.
Tous deux reprendront leur travail chez Ivanhoe après avoir travaillé dans la filiale Kamoa Copper joint-venture (JV), en République démocratique du Congo (RDC) ces dernières années.
Farren avait été vice-président exécutif des opérations chez Ivanhoe entre juin 2014 et octobre 2019. Alors que le développement commençait sur la phase 1 du complexe minier de Kamoa-Kakula, en République démocratique du Congo(RDC), il a été nommé PDG de la Kamoa Copper JV pour la diriger tout au long de la construction et de la mise en service.
Amos, quant à lui, avait travaillé comme vice-président de la métallurgie chez Ivanhoe de 2011 à 2019, date à laquelle il a été nommé chef des projets de Kamoa Copper JV pour la RDC.
« M. Farren et M. Amos ont supervisé la livraison exceptionnelle du projet des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula, qui ont toutes deux été construites pendant la pandémie de Covid-19, plusieurs mois avant la date prévue et dans les limites du budget.
« [Ils] continueront de guider la livraison du vaste pipeline du projet Ivanhoe Mines. Cela comprend l’expansion de la phase 3 de cinq millions de tonnes par an au complexe minier de Kamoa-Kakula et la fonderie de cuivre directe à blister avec une capacité de 500 000 t/a », déclare Ivanhoe.
La société souligne que Farren et Amos superviseront également, dans leurs nouvelles fonctions, la construction du projet Platreef de palladium, de rhodium, de nickel, de platine, de cuivre et d’or en Afrique du Sud et le redémarrage du projet à haute teneur en zinc, cuivre, plomb. , mine de germanium de Kipushi en RDC.
Pendant ce temps, Riaan Vermeulen avait succédé à Farren en tant que directeur général de la coentreprise Kamoa Copper en juin et il supervise la mise en œuvre du programme de dégoulottage pour augmenter la capacité de traitement des phases 1 et 2 de 7,6 millions à 9,2 millions de tonnes par an, ainsi que l’étude de préfaisabilité de phase 3 dont la sortie est prévue à la fin de l’année.
De plus, Annebel Oosthuizen a été nommée CE Commercial chez Kamoa Copper.
« Mark et Steve sont des leaders exceptionnels qui ont fait partie intégrante du développement très réussi du complexe minier de Kamoa-Kakula en RDC, qui est maintenant l’exploitation de cuivre à la croissance la plus rapide de la planète. Ils ont fait preuve d’une grande ingéniosité et de ténacité dans la réalisation de ce projet d’envergure mondiale, aux côtés de notre partenaire JV Zijin Mining, dans les délais et dans le respect du budget malgré les nombreux défis posés par la pandémie de Covid-19.
« Ils apportent également une riche expérience industrielle et opérationnelle à travers l’Afrique. Nous sommes extrêmement confiants que Mark et Steve continueront à s’appuyer sur le bilan d’excellence opérationnelle et de création de valeur de pointe d’Ivanhoe Mines, alors que nous faisons progresser l’échelle mondiale Platreef et Kipushi projette de passer à la production et de poursuivre notre cheminement alors que nous devenons la prochaine grande société minière diversifiée au monde », commente le coprésident d’Ivanhoe, Robert Friedland .
« Ces nominations renforcent considérablement l’équipe de direction d’Ivanhoe alors que nous entamons une période passionnante de croissance et de développement à la pointe de l’industrie. 3 l’expansion et la construction de la fonderie avec nos partenaires de Zijin Mining », ajoute Marna Cloete , présidente d’Ivanhoe .
PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE POUR AOÛT
Ivanhoe rapporte en outre que Kamoa Copper a broyé 686 217 t de minerai pour le mois d’août.
Elle a flotté 34 408 t de cuivre – un record mensuel – et a produit 31 150 t de cuivre filtré en concentré destiné à la vente. La production de cuivre flotté du mois équivaut à un rythme de production annualisé d’environ 405 000 t de cuivre.
Dans le cadre des initiatives de désengorgement, un quatrième filtre-presse Larox de Metso Outotec d’Espoo, en Finlande, devrait arriver sur le site dans les mois à venir pour une mise en service en janvier 2023.