En marge de la semaine congolaise des mines, la DRC Mining Week 2023 qui se tient à Lubumbashi, capitale provinciale du Haut-Katanga du 14 au 16 juin 2023, les sociétés minières Glencore, Kamoto Copper Company S.A. (KCC) et Mutanda Mining SARL (MUMI) ont révélé avoir employé plus de 8 700 personnes dont 98% des ressortissants de la RDC en 2022. Affirmation faite par ces trois opérateurs dans une communication commune parvenue ce mercredi à MINES.CD.
« À la fin de l’année 2022, les opérations de Glencore, Kamoto Copper Company S.A. (KCC) et Mutanda Mining SARL (MUMI), employaient ensemble plus de 8 700 personnes et comptaient 7 650 sous-traitants. 98% des employés sont des ressortissants de la RDC.», lit-on dans ce document.
Kamoto Copper Company a fourni, en 2022, à ses employés des smartphones et Umoja, « une application d’engagement des employés unique en son genre », qui fournit aux employés des informations en temps réel (y compris des mises à jour sur la santé, la sécurité et les ressources humaines).»
Concernant leur contribution pour développer les communautés locales, ces sociétés minières renseignent que « la proportion des dépenses avec des fournisseurs basés en RDC par le biais du Programme de développement des entreprises (EDP) a doublé entre 2020 et 2022. KCC et MUMI exécutent leurs plans d’investissement communautaire axés sur le développement de l’éducation, de la santé, de l’infrastructure sociale et de l’agriculture, comme convenu avec les communautés locales dans nos Cahiers des charges ».
Se fondant sur les cahiers des charges, les sociétés KCC et MUMI prévoient que leur investissement social en RDC augmente pour atteindre plus de 50 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.
Dans ses propos, Mme Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore RDC et Présidente du conseil d’administration de KCC, est revenue sur la richesse de la RDC. Elle a souligné que Glencore donne la priorité à l’investissement dans les métaux qui soutiennent un avenir à faible émission de carbone et nous nous réjouissons donc de l’occasion qu’offre la Semaine minière de la RDC d’entendre l’ensemble de l’industrie sur la croissance du secteur minéral essentiel de la RDC.
Les deux parties – la RDC et Glencore – « sont en mesure de contribuer aux solutions requises pour soutenir l’ambition mondiale de décarbonisation et nous sommes impatients d’explorer ces solutions avec d’autres entreprises minière et les parties prenantes de l’industrie lors de la Semaine minière de la RDC », a-t-elle ajouté.
De son côté, Clint Donkin – Directeur de Glencore Copper Africa – se dit « heureux » de soutenir une fois de plus la Semaine minière de la RDC. « Dans l’esprit du thème de cette année ‘Reconnaître les triomphes et les victoires de l’industrie minière de la RDC’, nous sommes impatients de nous entretenir avec les délégués et les représentants du monde entier pour discuter des moyens de continuer à développer la RDC comme l’un des centres miniers du monde tout en soutenant une gestion environnementale et sociale responsable », a-t-il déclaré.
Parlant du groupe Glencore, il dit être « encouragé » par les prévisions optimistes concernant nos actifs industriels producteurs de cuivre et de cobalt en RDC. « Nous pensons que notre modèle d’entreprise diversifié, associé à notre concentration sur les métaux de transition, nous place dans une bonne position pour aider à répondre aux besoins en ressources de l’avenir et à relever les défis qui pourraient se présenter », a renchéri Clint Donkin.
Il sied de noter que Glencore est présent en RDC depuis 2008. Glencore Copper Africa exploite deux mines industrielles de cuivre et de cobalt dont Kamoto Copper Company SA (KCC), qui est en partenariat avec Gécamines et Mutanda Mining SARL (MUMI), dans laquelle le gouvernement de la RDC détient une participation de 5%. Les deux exploitations se situent à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Emmanuel Lufiauluisu