Lors de son allocution sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès le mardi 14 novembre dernier, le Président de la République Félix Tshisekedi, a évoqué plusieurs avancées significatives observées dans plusieurs secteurs en République démocratique du Congo. Et ce, depuis son accession à la magistrature suprême.
Parmi les secteurs évoqués par le Chef de l’état Félix Tshisekedi, il y a celui des mines qui selon lui, avec l’accompagnement des animateurs du ministère de tutelle, de justice et garde sceaux; et des membres de son cabinet, a permis à la RDC de réaliser des exploits quant aux contentieux ayant opposé le pays aux géants miniers, allusion faite a Ventora Developpement, Glencore avec ses filiales Mutanda Mining (MUMI) et Kamoto Copper Company (KCC), et Tenke Fungurume Mining (TFM) basées en République démocratique du Congo plus précisément dans la province du Lualaba.
« Ces mêmes efforts ont permis à l’État congolais de récupérer, en 2022, des actifs miniers et pétroliers; et au trésor public d’encaisser des fonds considérables, le tout pour une valeur globale estimée en milliards de dollars américains dans le cadre des négociations responsables entamées avec le groupe Ventora, Glencore et Tenke Fungurume Mining (TFM) », s’est félicité Félix Tshisekedi.
Poursuivant son speech, le Chef de l’état est aussi revenu sur les différentes stratégies récemment prises par le gouvernement et mises à la disposition des opérateurs miniers, en vue d’un aperçu général sur les ressources minières.
« Le gouvernement a élaboré et adopté un plan stratégique national d’exploration et de certification des réserves minérales et aussi d’établissement d’une cartographie des ressources minières du pays », a-t-il indiqué.
Sous un autre angle, Félix Tshisekedi a appelé les responsables de l’ITIE-RDC, structure militant pour la transparence dans le secteur extractif et la bonne gestion des ressources naturelles, à poursuivre les missions qui lui sont dévolues.
« Par ailleurs, le gouvernement met en œuvre l’ITIE dans la perspective de promouvoir la bonne gestion des ressources naturelles aux fins que les revenus qu’elle génère profitent aux populations et aux générations futures.
Reconnaissant cet engagement, les instances de l’ITIE internationale ont en octobre 2022, reconnu avec satisfaction que la RDC avait atteint un niveau élevé de transparence coté à 85,5 % suivant les standards de cette initiative. Ces efforts doivent être poursuivis, améliorer davantage cette quotation lors des prochaines cotations », a conclu Felix Tshisekedi.
Restitution de blocs pétroliers
L’histoire remonte en juin 2021, c’est-à-dire, trois ans après l’investiture de Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo avait de sa part refusé de renouveler les permis d’exploration des zones pétrolières 1 et 2 du lac Albert, lesquels autrefois, étaient au profit du magnat Israélien Dan Gertler, plus connu et plus actif dans les secteurs extractifs congolais.
Selon Jeûne Afrique, ce refus serait non seulement dû à la crise politique qu’a connu Tshisekedi et son prédécesseur, mais également aux liens que l’homme d’affaires a avec l’ancien régime.
Contraint par la trésorerie américaine à ne pas effectuer ses opérations bancaires suite aux actes de corruptions, Dan Gertler avait en cette même année, restitué à l’Etat congolais les deux blocs pétroliers du lac Albert qu’il contrôlait via ses filiales Wood Haven DRC et Albertine DRC.