Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a insisté au cours du 67ème Conseil des ministres qu’il a présidé, vendredi dernier en visioconférence, sur la mise en œuvre urgente du projet de construction de la Centrale électrique à gaz de 250 Mégawatts initiée par le groupe PERENCO à Moanda, dans le Kongo central.
Cette option prise par le Chef de l’Etat se justifie, a indiqué le porte-parole du gouvernement, par de multiples défis énergétiques auxquels le pays fait face et qui handicapent le développement des activités industrielles.
« Le Président de la République est revenu sur le cas de la société PERENCO qui pratique le torchage du gaz naturel associé à l’extraction du pétrole en off-shore et en onshore du bassin de la côte atlantique », a précisé le ministre.
Aussi, a-t-il demandé au ministre des Ressources Hydrauliques et à celui des Hydrocarbures d’ouvrir les négociations de l’avenant au contrat de concession pour la production de 250 mégawatts telle que prévue par l’opérateur, précise-t-on.
Présence remarquée en Afrique centrale
Les activités de Perenco se sont diversifiées, dans le passé, dans le stockage pétrolier et les barges de service. Elle est aujourd’hui active notamment en mer du Nord (Royaume-Uni) et en Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa).
Perenco est une compagnie pétrolière franco-britannique. Le groupe Perenco a démarré ses opérations dans l’industrie pétrolière et gazière, en 1975 à Singapour, en tant qu’entreprise de services maritimes.
Quelques années plus tard, le groupe fournissait déjà des bateaux d’approvisionnement, des barges de travail et des remorqueurs à des sociétés d’exploration et de production en Asie du Sud-Est et dans le golfe persique, rappelle-t-on.
Avec ACP