Le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a rencontré mardi 04 juillet, dans la ville chinoise de Shanghai, le président directeur général de CMOC, Sun Ruiwen, avec qui, il a échangé sur le projet des batteries électriques.
Aucun détail officiel n’a filtré de cette rencontre. Toutefois, Julien Paluku Kahongya a laissé entendre qu’intéressée par la zone économique spéciale de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga et le Lithium de la République démocratique du Congo, la société CMOC dont les hauts responsables ont été reçus avec ceux de CATL par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le samedi dernier à Kinshasa, sont plus qu’engagés à se joindre à cet ambitieux projet de portée internationale.
Le 13 mai dernier, une séance de travail autour de l’ambitieux projet de l’industrie des batteries en République démocratique du Congo – Manono, entre le ministre Julien Paluku Kahongya, Li Changdon, représentant de CATL – numéro un mondial des productions des batteries électriques – et Sun Ruiwen, président directeur général de CMOC, avait lieu à Kinshasa.
Lors du séjour de Félix-Antoine Tshisekedi en Chine fin mai, le numéro un de CMOC rencontrait une délégation congolaise conduite par la ministre congolaise des mines, Antoinette N’samba, à qui, il a promis de prendre en compte de sa demande sur le nickel du Kasaï et qu’en plus de la création des deux centrales hydroélectrique et photo-voltaique qui permettront à TFM de faire passer sa production actuelle évaluée à 250.000 tonnes de cuivre à 600.000 tonnes et pour le cobalt de 20.000 tonnes à 60.000 tonnes l’année prochaine.
Au cours de cette rencontre, Sun Ruiwen avait également indiqué que son groupe travaillerait toujours au côté du peuple congolais représenté par son dynamique Président de la République à qu’il a souhaité « bonne chance à toutes ses politiques publiques ».
Monge Junior Diama