Robert Friedland et Yufeng « Miles » Sun, coprésidents de la société minière Ivanhoe Mines ont conjointement fait l’annonce des exploits techniques réalisés par le complexe cuprifère de Kamoa-Kakula qui s’étend sur 400 km², à 25 km à l’ouest de Kolwezi, dans le Lualaba avec un record de production mensuelle de 35 856 tonnes de cuivre en concentré au mois de mai 2023, ce 5 juin dernier.
La production régulière de cuivre en avril dernier s’élevait à 34 826 tonnes de cuivre en concentré, portant la production trimestrielle à ce jour à 70 682 tonnes.
Une nouvelle prouesse technique est aussi à remarquer du côté de broyage quotidien qui s’estime à 29 366 tonnes de minerai a également été atteint par les concentrateurs des phases 1 et 2. Cela équivaut donc à un taux d’usinage annuel de 9,8 millions de tonnes par an (après prise en compte de la disponibilité). Ce record dépasse de loin l’augmentation de la capacité de broyage de 9,2 millions de tonnes par an suite au programme de dégoulottage des concentrateurs des phases 1 et 2, qui s’est achevé en février 2023.
Les récupérations cuprifères mensuelles moyennes étaient de 87 %, au-dessus des taux de récupération des plaques signalétiques des concentrateurs des phases 1 et 2.
Les travaux d’aménagement pour l’expansion de la phase 3, y compris la plus grande fonderie de cuivre d’Afrique, d’une capacité de 500 000 tonnes d’anodes en cuivre pur à plus de 99 %, avancent comme prévu pour la première production au quatrième trimestre de 2024.
Marcus Kasembe