La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi a reçu en audience ce jeudi 31 août, une délégation conduite par Yoon Sang Jick, secrétaire général de l’Expo-Universel 2030 et envoyé spécial du président sud-coréen – accompagné de l’ambassadeur de la Corée du Sud en poste à Kinshasa – avec qui elle a discuté des questions relatives à l’exploitation des minerais de la transition énergétique.
La mission principale de l’envoyé spécial du président sud-coréen, Yoon Suk Yeol était celle de faire en premier temps le plaidoyer pour que la République démocratique du Congo vote en faveur de la Corée du Sud afin qu’elle abrite L’Expo-Universel 2030 sur son territoire.
En second lieu, Yoon Sang Jick est venu auprès de la ministre Antoinette N’samba Kalambayi, pour manifester à la République démocratique du Congo l’intérêt de la Corée du Sud sur ces minerais notamment le nickel, le lithium, le cobalt, et tous les autres minérais de la transition énergétique.
« L’envoyé spécial du président sud-coréen a fait savoir à la patronne des mines que son pays est disposé à implémenter les industries de transformation des minerais en RDC et aussi contribuer à l’accroissement de la valeur ajoutée de ces derniers », ont indiqué des sources du ministère des Mines jointe par MINES.CD.
Un mémorandum d’entente pour lier Kinshasa et Seoul
Après échange avec ses hôtes, Antoinette N’samba kalambayi a indiqué avoir suivi attentivement les différentes préoccupations de ces derniers. A cet effet, elle a souhaité que les requêtes de la partie sud-coréenne soient contenues dans un mémorandum d’entente qui liera désormais la République démocratique du Congo et la Corée du Suf, et à l’issue de ce dernier, « constituer une commission mixte pour étudier et répondre à leurs demandes ».
En outre, la ministre des Mines a révélé que l’actuel code minier de la République démocratique du Congo sera très favorable aux investisseurs sud-coréens, car selon elle, « il prévoit des dispositions en son sein qui garantissent toutes les parties ».
Les investisseurs sud-coréens ont également émis le vœu d’investir dans le domaine de transport ferroviaire et ont affirmé compter réhabiliter les réseaux ferroviaires de benguela.