La Chambre des Mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a annoncé la tenue d’un Forum, spécialement penché sur le thème « l’activité minière en RDC et ses défis : évaluation du Code Minier Révisé de 2018 ». Ce forum a comme objectif principal la redynamisation des actions de la Chambre des Mines afin de renforcer son influence dans les décisions qui concernent le secteur. Et se tiendra pendant trois jours, soit du 18 au 20 octobre 2022 au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.
D’après la Fédération des entreprises du Congo, cette activité se fera avec la participation des industriels, des ministères et différents services intervenant dans le secteur minier, mais également la société civile, les sous-traitants ainsi que les partenaires pour échanger sur les défis actuels dans l’industrie et de discuter de l’impact du code minier révisé et d’éventuels changements nécessaires.
« Le Code et le Règlement Miniers sont rudement éprouvés par les violations qu’ils subissent de la part de certaines administrations. En outre, certaines législations, notamment en matière d’explosifs utilisés dans les mines, sont devenues obsolètes et méritent d’être révisées », indique la FEC.
A la fin de ces assises, des cahiers des charges seront élaborés pour être soumis à toutes les parties prenantes pour une mise en œuvre bénéfique du code minier. Cette activité tient également à pousser les entreprises à prendre l’engagement à communiquer régulièrement avec simplicité et facilité les données ainsi que les informations relatives à leurs bonnes pratiques.
Depuis la révision du code minier en mars 2018 par l’ancien régime politique, l’activité minière est en pleine émergence en République démocratique du Congo. Cependant, l’industrie minière peine à se tenir sur ses deux pieds, elle fait face à un déficit en fourniture énergétique qui avoisine 1000 Mégawatts et est contrainte à recourir à l’importation pour couvrir ce besoin.