Dans le cadre d’Investing in Africa Mining Indaba qui s’est tenu au Cap Town en Afrique du sud, le président du conseil d’administration de la Gécamines, Alphonse Kaputo a annoncé que cette société minière étatique prévoit d’explorer les minéraux nécessaires à la transition vers une économie à faible émission de carbone, y compris le lithium, l’étain et les terres rares.
Classée parmi les puissants producteurs mondiaux de cobalt et de cuivre au début des années 1980, la Gécamines a désormais pour objectif de stimuler ses réalisations et « à jouer dans les grandes ligues minières », a fait savoir Alphonse Kaputo dans son speech au cours de cette cérémonie.
Toujours dans son discours, Alphonse Kaputo a fait savoir que la Gécamines dont la production avait atteint son record au milieu des années 1980 avec plus de 480.000 tonnes de cuivre, vise actuellement une augmentation de production à 100.000 tonnes de cuivre par année.
Selon les statistiques provisoires de la Banque centrale du Congo de l’année dernière, la Gécamines a produit 4.562 tonnes de cuivre ainsi que 19.907 tonnes de cobalt.
« Nos géologues viseront à organiser des campagnes de prospection sur tous nos sites pour rechercher du lithium, de l’étain, du cobalt, du coltan, du titane, de la wolframite, de l’or, des terres rares, etc », a déclaré le PCA de la Gécamines, dans le cadre des efforts visant à diversifier les activités de l’entreprise.
Ainsi, il a appelé les investisseurs à « parler avec la Gécamines de partenariats gagnant-gagnant », afin d’exploiter ces métaux.
Parmi les grands obstacles auxquels la Gecamines fait face, y figurent les mineurs artisanaux qui continuent de travailler de manière illégale sur des sites en leurs possessions et vendent tous les minéraux à des acheteurs d’autres pays. Ce trafic illégal fait perdre à la République démocratique du Congo des indicibles fortunes à cause de la contrebande de ressources dont l’or et les 3T.
« Les mines industrielles doivent systématiquement planifier de travailler aux côtés des mineurs artisanaux, dans la mesure du possible. C’est crucial, car nous ne pouvons plus tolérer les conditions honteuses dans lesquelles les creuseurs artisanaux travaillent, et nous ne pouvons plus tolérer que notre État et la Gecamines, dont les concessions sont illégalement exploitées, soient privés de leurs richesses », a dit Alphonse Kaputo.
Créée depuis 1967, en remplacement de la société belge l’Union minière du Haut Katanga, la Gécamines est une entreprise commerciale de droit privé détenue intégralement par l’État congolais qui concentre ses activités autour de la prospection, la recherche et l’exploitation de réserves minières dans l’ex-province du Katanga.
Suite aux exploitations minières de l’ex-Katanga qui se trouve sur de vastes gisements miniers de la Copperbelt, la Gécamines est quasiment devenue pendant plusieurs décennies, le poumon économique de la République démocratique du Congo, sous différents régimes.
Monge Junior Diama