Arrêté le dimanche 26 juin par les services de sécurité congolais à l’aéroport international de Goma, la peine contre le français Stéphane Giannesini est confirmée en appel. La justice a retenu 5 ans de servitude pénale et une amande de 480 000 USD pour commerce illicite de substances minérales congolaises. Sentence annoncée à l’issue du procès tenu le 20 juillet dernier à la prison centrale de Goma.
À la tête de l’instruction, le président du tribunal de commerce, Daniel Sumbala a indiqué que Stéphane Giannesini a été jugé pour quatre griefs notamment l’achat et détention illicites de substances minérales, fraude douanière et blanchiment de capitaux. Ce que le condamné récuse en annonçant faire appel le plus tôt possible.
M. Giannesini a été arrêté à l’aéroport international de Goma avec deux lingots d’or. Après analyse au laboratoire, les résultats ont prouvé que ce n’était pas de l’or mais plutôt un mélange de cuivre et de zinc.
Saisi de l’affaire, Emmanuel Makanda, avocat général au parquet général de Goma, a préféré ouvrir le dossier au tribunal de commerce où ce sujet français a été présenté devant un juge pour instruction en flagrance.
La défense de l’accusé a précisé que son client a été roulé par un groupe avec qui il avait une convention d’achat de 15 kilos d’or dont le premier versement de 80 000 USD a été remis aux vendeurs.
Pour le coordinateur de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), Erasme MAYOKA, cette condamnation est un signal fort pour toute personne qui se livrerait au commerce illicite des substances minérales en RDC.