La ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambay a appelé les femmes de l’administration centrale de sa tutelle à miser sur la méritocratie.
Elle a lancé cet appel au cours de la cérémonie de clôture du mois de la femme organisée par le secrétariat général dudit ministère le samedi 8 avril 2023, au site touristique Nganda Yala situé dans la commune de la N’Sele, renseigne la cellule de communication du ministère des mines dans une correspondance consultée par MINES.CD ce lundi.
« Il est vraiment impérieux pour toutes les femmes d’apprendre à manier les ordinateurs pour mieux gérer l’administration des mines, c’est un devoir que je vais confier au Secrétaire Général de pouvoir identifier diverses formations du numérique et de penser aux femmes. Je tiens à la méritocratie pour mériter le grade », a déclaré la ministre des mines devant les femmes de l’administration centrale.
Dans son discours axé sur le thème de la journée de la femme, « Education numérique pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC », Antoinette N’Samba Kalambayi a rappelé à ces femmes le rôle qu’elles doivent jouer pour le développement de la nation.
« Les femmes, en tant que pilier ont une grande responsabilité au pays, au monde et au foyer.
Je vous exhorte à travailler de manière à ce que le Ministère des mines soit toujours mieux côté », a-t-elle dit.
« Nous générons plus de 60% des recettes dans l’économie congolaise, je voudrais qu’on dise les femmes du Ministère des mines font réellement leur travail. Par la même occasion, j’en profite pour remercier le Chef de l’État de m’avoir reconduit et je lui promets ma loyauté », a renchéri Antoinette N’samba.
Pour sa part, Madame Lukusa présidente des femmes de l’Administration centrale et de la division urbaine des mines, a demandé à la ministre de promouvoir les femmes dans ce secteur.
Le Secrétaire Général, Jacques Ramazani a, pour sa part, remercié la patronne des mines pour sa disponibilité à cette matinée de réflexion.