Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, en séjour à Houston aux Etats–Unis d’Amérique, a annoncé, la signature, en ce mois octobre, des contrats pour les trois blocs gaziers dont les appels d’offres ont été émis récemment par le gouvernement de la République.
Selon le ministère des hydrocarbures, le ministre Budimbu a échangé avec les entreprises soumissionnaires américaines pour les 3 blocs gaziers.
« La signature des contrats pour les 3 blocs gaziers se fera conformément aux normes légales », a écrit le ministre Budimbu sur son compte twitter ajoutant que le gaz méthane du lac Kivu sera bientôt exploité.
Poursuivant ses visites en Amérique du Nord, le ministre de Didier Budimbu a exprimé, à l’étape de la ville de Calgary au Canada, ses remerciements à l’université de Calgary pour le partage d’expériences et leur intérêt porté vers la RDC.
« Je crois en une industrie pétrolière plus importante en RDC, par la volonté d’intégrer les leaders du secteur », a-t-on lu.
Didier Budimbu, rappelle-t-on, a présenté, devant plusieurs investisseurs américains du secteur pétrolier, les opportunités des appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers dont dispose la RDC, en marge du sommet de Houston sur l’énergie en Afrique, jeudi 22 septembre courant .
L’objectif de ce sommet de deux jours était de discuter de l’avenir de l’exploitation de l’or noir sur le continent africain dans le cadre du sommet Houston Africa energy.
18 nations africaines ont pris part à ce sommet à travers leurs représentants essentiellement membres de gouvernement dont le Botswana, le Burundi, la République démocratique du Congo, la République du Congo, l’Ethiopie, la Guinée équatoriale, la Gambie, le Ghana, le Madagascar, le Malawi, la Namibie, le Niger, le Sénégal, le Soudan du sud, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe.
Ces appels d’offre ont été lancés les 27 et 28 juillet 2022 au cours du sommet de l’Energie entre les Etats-Unis d’Amérique et le continent africain qui s’est tenu à Houston.
La RDC est comptée parmi les pays dotés d’un potentiel considérable en matière de pétrole et de gaz, signale-t-on.