L’ambassadeur de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo (RDC), Zhu Jing a effectué du 6 au 7 avril derniers, une visite d’inspection dans les installations de la société minière Sino-Congolaise des Mines S.A. (SICOMINES), à Kolwezi, dans la province du Lualaba, en fin d’évaluer l’activité de l’exploitation, de la production et la sécurité environnementale de cette société minière, a appris mardi, ACP de cette entreprise minière.
Le diplomate chinois a exprimé, à l’occasion, ses attentes de voir la SICOMINES continuer à promouvoir les idées de développement dans le cadre de la « coopération gagnant-gagnant » et à intégrer la sécurité dans le but d’établir une nouvelle référence pour la coopération amicale sino-congolaise.
Selon la même source, sous la conduite du directeur général de la SICOMINES, Li Sheng, l’ambassadeur et sa délégation ont visité la plate-forme d’observation des carrières dont les mines de Mashaba Ouest et Dikuluwe, la salle de contrôle centrale de Dispatching, les usines de production, les bureaux administratifs ainsi que l’école et le centre de santé en cours de construction dans la communauté locale Kapata, dans le cadre d’exécution du cahier des charges signé en août dernier pour le bien-être des communautés environnantes, conformément au code minier.
Le directeur général de la SICOMINES a rapporté, à cet effet, à son hôte sur la situation générale de sa société, notamment dans la gestion du personnel, la mise en œuvre des projets sociaux et le processus technologique de production.
L’ambassadeur de la Chine en RDC a encouragé les efforts que la SICOMINES fournit en matière de sécurité et protection environnementale, d’ingénierie de l’information, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et pour le bien-être social, tout en appréciant , les équipements techniques de pointe et la ligne de production minière standard et modernisée
La même source indique que le diplomate chinois a exhorté par la suite, cette entreprise minière à continuer à contribuer au développement écologique de la communauté en améliorant la gestion de la sécurité et le contrôle de la qualité, en augmentant les investissements dans les installations de sécurité, à renforcer les compétences professionnelles des employés pour ainsi améliorer des conditions de vie de la population locale.
L’ambassadeur Zhu Jing a échangé, au cours de sa visite, avec l’équipe de direction de différents départements, les représentants du personnel et des sous-traitants de la SICOMINES, pour acquérir une connaissance globale et les difficultés rencontrées dans la production et l’exploitation, la gestion de la sécurité, la prévention et la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Il a indiqué que la SICOMINES, en tant qu’acteur principal de la mise en œuvre du Projet de coopération entre la Chine et la RDC, a porté ses fruits avec une production stable et élevée dans la Phase I de son Projet Minier, l’achèvement de la construction de la Phase II et la réalisation progressive des projets d’infrastructures.
« La SICOMINES joue un rôle important dans le développement économique et social de la RDC et le bien-être du peuple congolais, devenant ainsi, un modèle de la coopération sino-congolaise », a-t-il dit.
Par la même occasion, l’ambassadeur Zhu Jing a recommandé à la Sino-Congolaise des Mines S.A. de réitérer en permanence dans la lutte contre la Covid-19 et à stimuler ses employés à renforcer leurs compétences pour optimiser la gestion, à découvrir activement des changements et à frayer un chemin au milieu des changements. Il a insisté sur la coopération gagnant-gagnant, en intégrant l’aspect de la sécurité et le développement social des communautés locales, à consolider la coopération entre la RDC et la Chine, à poser les jalons de coopération sino-congolaise et mieux, à réaliser le développement conjoint pour le bénéfice des deux peuples.