L’entreprise minière Australienne se dit prête à produire 400 millions de tonnes de lithium du gisement de Manono dans la province du Tanganyika à l’est de la République démocratique du Congo.
Ce grand minier australien compte lancer ses activités d’extraction de lithium dans cette partie de la République sur ce, un arrêté ministériel a autorisé officiellement l’octroi du permis d’exploitation à AVZ minerals. Au cours du forum DRC Mining Week qui s’est tenu à Lubumbashi du 1er au 3 juin 2022, un responsable de cette entreprise minière a exprimé la volonté et la vision autour du projet du gisement de lithium de Manono, dont le géant australien détient 75% des actions et 25% à la Congolaise d’exploitation minière SA (COMINIERE SA) qui est une entreprise publique.
« L’arrêté ministériel a été signé pour l’octroi du permis d’exploitation, nous attendons juste l’officialisation pour démarrer l’exécution des travaux. Chaque jour de retard nous cause une perte entre 1 million de dollars de revenus et 300.000 dollars de taxe pour le pays », a dit Serge Ndandu, directeur des Affaires Corporatives à AVZ.
Par ailleurs, une étude de faisabilité dirigée par Avz minerals a démontré que les réserves du lithium de Manono sont estimées à 132 millions de tonnes avec 1,6% de lithia (teneur de l’oxyde de lithium). « Ces réserves représentent 30 ans d’exploitation et nous avons des ressources au niveau de 400 millions de tonnes avec 65% de Lithia » a déclaré Serge Ndandu.
En outre, le besoin en lithium reste énorme, selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) dans son rapport annuel. La demande en lithium, cobalt et du graphite devrait être multipliée par six d’ici 2030, à 500 kilotonnes, nécessitant l’ouverture de 50 nouvelles mines dans le monde. La RDC, l’Australie et le Chili sont les pays au premier rang sur ces matières premières au monde. Le Lithium de Manono a comme particularité d’avoir « des empreintes carbones les plus faibles de toutes les mines de lithium au monde. » a conclu Serge Ndandu.