Au cours d’une interview exclusive accordée à MINES.CD, le directeur de la structure Afriwatch, Emmanuel Umpula, a fustigé la mauvaise gestion du secteur minier congolais depuis plusieurs années, constituant au passage, un frein pour le développement du pays.
Selon lui, les entreprises du portefeuille doivent être la priorité de l’État congolais en matière de gouvernance, de transparence mais aussi être ramenées au point en termes de production. Emmanuel Umpula a pointé du doigt le manque de production adéquate des sociétés minières du portefeuille, causé par la mauvaise gouvernance qui se vit au sein de ces entreprises étatiques.
« Toutes les sociétés du portefeuille de l’État sont en difficulté du point de vue de production. Cela est lié à la question de gouvernance comme la Gécamines, vu qu’il y a beaucoup de partenariats, elle devrait prospérer également mais malheureusement elle ne prospère pas tout comme la MIBA, la SOKIMO également », a-t-il déclaré.
Poursuivant ses propos, le responsable d’Afriwatch a expliqué que les efforts pour apporter une transparence de manière générale « n’ont pas encore abouti » parce que les sociétés disent payer ce qu’elles doivent à l’État mais « aucune démarche sérieuse n’est entreprise pour vérifier cette procédure ».
« L’État ne formalise pas le secteur de l’exploitation artisanale, sans oublier les conflits d’intérêts impliquant certaines autorités provinciales dans ce fléau qui retarde la progression du pays dans ce secteur […] Nous ne tirons pas assez profit des minerais stratégiques à transformer ça localement et comme pays si on n’arrive pas à transformer ça, on fait un manque à gagner énormément pour le pays », a renchéri Emmanuel Umpula.
En outre, pour ce qui est de l’environnement, il a insisté sur le fait que la loi est claire en ce qui doit être fait et, à cet effet, les entreprises doivent savoir comment protéger l’environnement.
« L’autre défi est en terme de l’argent que les miniers payent. Vous avez suivi récemment ce qui se passe à la Gécamines où les gens se sont partagés 11 millions de dollars américains comme ça seulement. C’est une mauvaise gouvernance, que ça soit au niveau national ou international », a-t-il conclu.
Jp Mwengie
Lire l’intégralité de l’interview ici ⤵️