Le 28 janvier 2023, le Ministère National des Mines a octroyé l’Arrêté Ministériel N°00031/CAB.MIN/MINES/01/2023 du 28 janvier 2023 rapportant l’Arrêté Ministériel N°00145 /CAB.MIN/MINES/01/2022 du 25 avril 2022 portant octroi du Permis d’Exploitation N°13359 à la société DATHCOM MINING SA. Voici le retait dans l’arrêté, exposant les raisons de rapport.
- Considérant le recours de la Congolaise d’exploitation minière (COMINIERE), actionnaire au sein de DATHCOM MINING SA, formé par sa lettre référencée CEM/DG/138/ckk/2022 du 07 décembre 2022 ;
- Considérant que l’harmonie et la coopération saine entre les actionnaires de DATHCOM MINING SA constituent des conditions préalables à toute exploitation miniére par cette société, en vue de sauver le projet de Lithium de Manono ;
- Considérant que la situation de mésententes, conflits persistants, discordances récurrentes entre actionnaires et prise en otage du projet, exacerbée par la signature de l’Arrété Ministériel n°00145 /CAB.MIN/MINES/01/2022 du 25 avril 2022, est de nature à paralyser l’exploitation de Lithium et à empêcher l’Etat de canaliser les produits issus du Permis d’exploitation 13359.
Cet arrêté confirme le recours de COMINIERE selon lequel AVZ, en tant qu’actionnaire majoritaire de DATHCOM, est responsable de la longue stagnation de la Mine Manono.
Grâce à cette décision clairvoyante, le Ministère des Mines préserve les intérêts de l’État et des entreprises publiques, en luttant contre la manipulation du capital et la revente des actions avec propre profit, dans le but de rompre la stagnation de l’exploitation de Dathcom depuis 6 ans et de protéger la sécurité économique du pays au profit de l’Etat et la population.
La promesse faite par AVZ lors de roadshows et de son Assemblée des actionnaires en novembre 2022, selon laquelle le PE sera octroyé à la fin novembre 2022, semble maintenant être un mensonge pur et simple.
Tout comme l’article de Australia Finacial Review « From $4.6b to suspension : would-be lithium giant hid dispute » (De $4,6 milliards à la suspension : le prétendu géant du lithium a caché son différend), AVZ paiera pour ses propres violations illégales, annonces mensongères, non-divulgation d’informations importantes, revente d’actions avec propre profit gros, manipulation du capital et délits d’initiés jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus Rien.
« RDC-IGF : La COMINIERE demande le report des arrêtés portant renonciation de PR13359 pour plusieurs violations par AVZ »