Après la réception officielle, mercredi 8 Janvier 2025, du rapport de la commission spéciale mise en place pour évaluer la régularité et la conformité des activités minières dans la province du Sud-Kivu, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba a promis de sanctionner sévèrement les contrevenants miniers dans cette province.
Dans le rapport remis au ministre des Mines, l’on note des irrégularités de plusieurs entreprises minières qui œuvrent dans cette partie. 18 sur les 30 entreprises convoquées par le ministère ont été entendues. La commission dénonce plusieurs violations du Code et des réglementations minières, notamment l’absence de qualifications des exploitants, l’exploitation semi-industrielle illégale dissimulée sous les activités de coopératives minières non conformes ainsi que des impacts environnementaux déplorés.
Après la réception du rapport, le ministre des Mines a rappelé sa vision et sa mission consacrées à veiller au respect de la loi dans le secteur minier. Il a menacé de sanctionner tous ceux qui foulent au pied les normes minières établies par l’État, y compris l’exploitation illégale des minerais, conformément à la vision du Chef de l’État. Ce dernier a souhaité que cette commission soit étendue sur l’ensemble du pays pour assainir ce secteur clé de l’État et qui mérite d’ailleurs une protection.
Cette intervention intervient après une lutte acharnée du Gouverneur de la province du Sud-Kivu pour la protection du secteur minier dans sa province.
Azarias Mokonzi