Cent cinquante (150) agents de l’entreprise minière New Minéral, dans le territoire de Kambove à plus ou moins 150 Km de Lubumbashi, chef-lieu de province, licenciés sans préavis à la fin du mois d’août dernier par leur employeur, ont sollicité mercredi l’intervention de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga pour la paie de leurs décomptes finaux par l’employeur.
Ces agents ont remis un mémorandum au président de cette institution, Michel Katebe Ngoy devant l’esplanade du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, siège de cette institution à Lubumbashi, dans lequel ils demandent aussi les certificats de fin de service ainsi que le numéro d’affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) car, selon leurs affirmation, l’argent n’a jamais été déposé à la CNSS.
Ils ont, par la même occasion, informé le bureau de l’assemblée provinciale de l’initiation d’une plainte en justice contre l’employeur en vue d’être rétablis dans leurs droits.
En réaction, le président de l’Assemblée provinciale les a invités à la tranquillité et au calme, promettant de discuter avec leur employeur en vue de résoudre ce problème social.
Rappelons que le 30 juillet 2022, tous les agents de New Minéral s’étaient mobilisés pour déplorer les conditions de travail et réclamer la fiche de paie.