La coalition le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) annonce un sit-in ce mercredi 25 octobre 2023 devant l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa. Cette structure tient ainsi à manifester son opposition quant à un éventuel allègement des sanctions contre l’homme d’affaires Israélien, Dan Getler.
À en croire Congo N’est pas à vendre, cet allègement des sanctions est intervenue «sans que la RDC n’ait pu récupérer les biens mal acquis ou percevoir une quelconque compensation pour les milliards de dollars que le pays a perdu et que notre coalition n’a cessé de décrier.»
«La coalition le Congo n’est pas à vendre et les congolais en général exigeons la récupération des royalties et encourageons le gouvernement Américain à poursuivre son combat dans la lutte contre la corruption et à rester stricte contre les personnes trempées dans la corruption qui ont été sanctionnées», a précisé ce communiqué du CNPAV.
À travers le sit-in de ce mercredi, Congo N’est pas à vendre va saisir l’occasion pour dénoncer les pressions congolaises et américaines en faveur de la levée ou la suspension des sanctions contre Dan Gertler, au motif que les entreprises américaines doivent faire des affaires en RDC.
Par ailleurs, la coalition CNPAV a renseigné que les intérêts et les principes ne doivent pas s’opposer, mais se conjuguer ensemble pour donner un avenir meilleur au peuple congolais qui a tant souffert et continue à croupir dans la pauvreté suite aux conséquences fâcheuses de bradage de ses ressources naturelles.
Sous sanctions américaines, Dan Gertler s’appuie sur le régime Tshisekedi pour espérer la levée ou l’allègement. Dans une correspondance datée de mai 2022, le Président congolais avait saisi son homologue Joe Biden pour demander la sécession des mesures restrictives contre l’homme d’affaires Israélien. Pour leur part, les ONG dont CNPAV militent pour le maintien de ces restrictions.