Sur initiative du centre Carter en partenariat avec la commission Diocésaine justice et paix, il se tient, du 30 octobre au 3 novembre 2023 à Manono, un atelier visant à outiller suffisamment les autorités locales ainsi que les membres des communautés sur le processus de négociation des cahiers des charges du lithium.
Cet atelier de cinq jours, en effet, vise à renforcer les capacités des membres des communautés locales, des autorités locales, des leaders communautaires ainsi que des acteurs de la société civile des territoires de Manono et de malemba-Nkulu vivant dans les provinces du Tanganyika et du Haut-lomami, sur le processus des négociations, d’élaboration et de signature des cahiers des charges de responsabilité sociétale dans le secteur minier.
Aussi, cet atelier, apprend-on, s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Centre Carter pour « le soutien aux communautés locales dans les processus des négociations des cahiers des charges de responsabilité sociétale des entreprises minières ».
Selon les organisateurs, la tenue de cet atelier fait suite à la demande d’appui adressée au Centre Carter par les deux gouvernements provinciaux (Tanganyika et Haut-Lomami) et la société civile locale pour préparer le processus des négociations du cahier des charges de l’entreprise United Cominière.
Durant cet atelier, les autorités locales et les membres des communautés sont également équipés pour mieux structurer leurs Comités Locaux de Développement (CLD) et leurs Comités Locaux de Suivi des cahiers des charges(CLS).
À ce jour, le Centre Carter et la Commission Diocésaine Justice & Paix ont déjà accompagné les deux provinces dans le processus de désignation et d’installation de deux commissions permanentes d’instruction des cahiers des charges.
Il sied d’indiquer que le cahier des charges de responsabilité sociétale est un accord en développement communautaire que chaque entreprise minière doit négocier et signer avec les communautés locales pour la réalisation des infrastructures socioéconomiques et services sociaux de base au profit des communautés locales. Il est l’un de trois leviers obligatoires prévus par le code minier révisé de Mars 2018 pour la contribution du secteur minier industriel au développement communautaire.